Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 janvier 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Diminution de 14 % des orignaux abattus durant la chasse

La récolte d’orignaux sur le territoire de la région a connu une baisse de 14 % lors de la dernière saison de chasse par rapport à la moyenne des quatre dernières années où l’abattage des femelles étaient permis.

En tout, 2589 orignaux ont été abattus dans la zone 13, qui correspond en grande partie à l’Abitibi-Témiscamingue. La récolte se répartit ainsi: 1133 mâles, 1217 femelles et 238 veaux.

La baisse s’observe tant pour les femelles que pour les mâles. La récolte des veaux a quant a elle chuté de 30 %, ce qui pourrait indiquer un faible taux de reproduction chez les orignaux. Lors de la dernière campagne d’inventaire aérien, en 2017, les responsables ont repéré seulement 28 veaux pour 100 femelles et 35 mâles avant la chasse.

La chasse à l’arbalète a aussi été moins bonne cette année. Seulement 137 orignaux ont été prélevés avec cette arme.

Pistes d’explication

Plusieurs facteurs pourraient expliquer la baisse de succès lors de la chasse, comme une diminution du nombre des permis vendus.

«Parmi les hypothèses avancées figurent le vieillissement de la population de chasseurs ainsi que la hausse du coût du permis, qui entrait en vigueur l’automne dernier», a expliqué Renée Nolet, conseillère en communication au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

La météo pourrait aussi être en cause, l’automne ayant été particulièrement chaud en 2017. Lors des journées chaudes, les orignaux limitent leurs déplacements le jour.

«L’inventaire aérien de l’orignal réalisé en 2017 démontre également une faible productivité. Si la situation perdure, la population devrait diminuer dans les prochaines années, laquelle devrait influer sur la récolte», a ajouté Mme Nolet. Les raisons de cette baisse ne sont pas connues. La prédation par les loups pourrait y avoir contribué.

Nombre d’ours abattus en hausse

Du côté de la chasse à l’ours, la chasse du printemps et celle de l’automne ont permis la récolte de 1013 bêtes, soit 627 mâles, 338 femelles et 48 jeunes. Cela représente une hausse de 5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les mâles ont représenté 65 % des animaux abattus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média