Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

3,5 M$ pour améliorer la desserte et la réserve d’eau

©La Frontière - Archives - Patrick Rodrigue

Un nouveau réservoir d’eau potable sera construit au coût de 3,5 M$ dans le secteur Noranda-Nord, à Rouyn-Noranda.

Le nouveau réservoir de 1500 mètres cubes permettra de régulariser les pressions d’eau dans le secteur de Noranda-Nord et du Lac-Dufault grâce à l’installation de pompes permettant une stabilité de la pression sur les heures de pointe. «À l’usine centre, nous avons un réservoir de 4 500 mètres cubes. Le nouveau réservoir viendra augmenter le nombre d’heures de réserve que l’on aurait si on subissait une perte d’alimentation», a expliqué Réjean Lesage, directeur des travaux publics et services techniques à Rouyn-Noranda.

Une génératrice sera intégrée aux nouvelles installations pour assurer une distribution en tout temps. Il y a un troisième réservoir dans le secteur Granada.

Moins de pression et de chlore

La construction sera réalisée à l’angle de la rue des Lilas et de la future voie de contournement, qui est actuellement le chemin du Golf. Le nouveau réservoir permettra d’abaisser la pression d’eau à partir de l’usine centrale, ce qui pourrait diminuer la fréquence des bris d’aqueduc. Il y aura aussi un poste de chloration dans le nouveau réservoir. «Loin de l’usine, c’est difficile de maintenir un taux résiduel de chlore dans les conduites pour que l’eau demeure de bonne qualité. Actuellement, on met un peu plus de chlore à l’usine de filtration pour nous assurer qu’il en reste à l’autre bout. On en mettra donc un peu moins à l’usine, et il y en aura un peu moins dans le secteur urbain», a expliqué M. Lesage.

©La Frontière - Archives - Patrick Rodrigue

Pompes à l'usine de filtration.

Développement résidentiel

La Chambre de commerce et d’industrie est enchantée par ce projet. Avec l’arrivée de la mine Horne 5 de Falco, le secteur pourrait se développer fortement. 

« Ce projet va non seulement sécuriser la desserte de la population du secteur visé, mais il sera surtout le fer-de-lance du développement domiciliaire anticipé à Rouyn-Noranda avec le lancement du projet minier Falco. On le sait tous, ce projet engendrera un apport important de main-d’œuvre chez nous et dans les environs. La Chambre ne peut donc que se réjouir de cette bonne nouvelle », a déclaré Jean-Claude Loranger, président de la chambre. 

©La Frontière - Archives - Patrick Rodrigue

Il y aura un peu moins de chlore dans l'eau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média