Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La formation professionnelle pourrait les mener en Russie

©Gracieuseté - Julie Roy/CSRN

Près de 200 élèves donneront le meilleur d’eux-mêmes au cours des prochaines semaines afin de remporter une médaille lors des 13e Olympiades de la formation professionnelle en Abitibi-Témiscamingue. Au bout du parcours: une possibilité de participer au Mondial des métiers, qui aura lieu en 2019 à Kazan en Russie.

Le coup d’envoi du volet régional a été donné le 16 janvier au Centre Polymétier de Rouyn-Noranda, en présence du PDG de Ressources Falco, Luc Lessard, qui a accepté d’en assumer la présidence d’honneur.

«C’est un honneur pour notre entreprise que de s’impliquer dans ces Olympiades. Plusieurs d’entre vous selon sollicités, non seulement par Falco, mais par plusieurs autres entreprises. Nous vous avons à l’œil. Donnez le meilleur de vous-mêmes. Et, plus important encore, faites-le de manière sécuritaire», a-t-il commenté.

Une région de champions

Revenant à tous les deux ans depuis 1992, les Olympiades de la formation professionnelle ont été mises sur pied à l’origine pour promouvoir un volet de l’enseignement qui était plutôt boudé par les jeunes. À présent, en plus de cet aspect de valorisation, elles incitent aussi les participants à devenir les meilleurs dans leur discipline.

«C’est une belle occasion de démystifier certains métiers et mieux les faire connaître, a fait valoir le directeur du Centre Polymétier, Vincent Boutin. Notre région fait d’ailleurs belle figure au volet provincial. Lors de la précédente édition, la délégation est revenue avec cinq médailles d’or, une médaille d’argent, une médaille de bronze et deux médaillons d’excellence. Et nous avons eu quatre médaillés qui ont représenté le Québec au volet national, qui a eu lieu en juin 2017 au Nouveau-Brunswick.»

©La Frontière - Patrick Rodrigue

«Si nos médaillés se démarquent à la finale provinciale, ils pourraient se rendre aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, les 4 et 5 juin à Edmonton. Et s’ils performent encore, ils pourraient prendre part au Mondial des métiers, qui a

En tout, 22 disciplines sont à l’honneur au sein des quatre centres de formation professionnelle de l’Abitibi, et ce, dans des domaines aussi variés que l’aménagement forestier, la mécanique industrielle, la cuisine, le secrétariat, la charpenterie-menuiserie, l’électromécanique de systèmes automatisés, la carrosserie, la coiffure ou encore la vente-conseil.

Abitibi, Montréal, Edmonton et Russie

Les compétitions ont débuté le 16 janvier au Centre Polymétier de Rouyn-Noranda. Elles s'y poursuivront le lendemain. Le 18 janvier, ce sera au tour des élèves du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or d’exposer leurs talents et leurs habiletés. Les épreuves se déplaceront ensuite le 25 janvier au Centre de formation Harricana d’Amos pour se terminer le 6 février au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi à La Sarre.

Les lauréats recevront leur médaille lors d’une cérémonie régionale qui aura lieu le 16 février à Rouyn-Noranda. Les médaillés prendront part à la finale provinciale, a indiqué M. Boutin. Celle-ci aura lieu à Montréal, du 3 au 5 mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média