Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 août 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda veut lutter contre le cellulaire au volant

Le conseil municipal de Rouyn-Noranda invite les autres municipalités de la région à lui emboîter le pas et à faire des pressions auprès du gouvernement pour rendre la réglementation plus sévère en ce qui concerne l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

«On trouve qu’il y a vraiment trop d’utilisation du téléphone cellulaire au volant. Malgré toutes les informations qui sont données au public, quand on circule sur les routes du territoire, on en voit minimalement trois à quatre qui sont au cellulaire en conduisant. Il me semble qu’en 2017, on devrait être rendu ailleurs », a déploré Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

Plus d’amendes, moins de points

Une résolution du conseil municipal a été adressée au ministère de la Sécurité publique du Québec.

Le maire a suggéré d’augmenter les amendes ou le nombre de points de démérite associés à une infraction pour l’utilisation du cellulaire au volant.

Cette résolution faisait suite à une rencontre du Comité de sécurité publique (CSP), où siègent des élus et des représentants de la Sûreté du Québec.

Selon la Société d’assurance automobile du Québec, poser les yeux de quatre à six secondes sur un cellulaire à 90 km/h équivaut à traverser la distance d’un terrain de football les yeux fermés.

Ce sont les personnes âgées de 20 à 44 ans qui sont le plus représentées parmi celles reconnues coupables d’utilisation du téléphone cellulaire au volant, soit entre 20% et 26% des contrevenants dans leur catégorie d’âge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média