Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juillet 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les Pirates de Ville-Marie accueillent un client de l’ACTIA

©TC Media - Lucie Charest

C’était jour de fête à la vente de hot dog hebdomadaire du centre de jour pour personnes handicapées, l’ACTIA, ce jeudi 27 juillet. Pas beaucoup de paroles prononcées, mais des milliers d’étoiles brillaient dans les yeux des usagers.

Martin Renaud, un jeune homme de 37 ans et client de l’ACTIA depuis 18 ans, a reçu des mains de Michel Trahan, vice-président des Pirates de Ville-Marie, son chandail et la casquette, à titre de préposé à l’équipement. Ainsi, il accompagnera les joueurs de la nouvelle équipe de hockey GMHL à leur entraînement, dans leurs parties officielles, dans leurs déplacements.
«Moi, je n’aurais jamais pu jouer au hockey, je n’ai pas les jambes assez fortes. Je n’ai même jamais rêvé à ça, a-t-il avoué, encore sous le coup de l’émotion, ravi de voir officialiser son titre. Mais maintenant, je fais partie de la gang. Et je peux vous assurer une chose, les gars, ils ne manqueront jamais d’eau, leurs bâtons de hockey seront toujours là quand ce sera le temps.»
Michel Trahan, était pratiquement tout aussi ému que M. Renaud, leur jeune protégé. Pour lui, ce geste de l’équipe, est l’illustration concrète des retombées que les actionnaires souhaitent redonner à la communauté. «Nous formons un tout, avec la communauté où nous sommes implantés, a-t-il illustré. Les gens nous soutiennent et nous sommes là pour eux. Nous nous devons d’être présents. Nos joueurs seront présents. Aujourd’hui, nous sommes avec l’ACTIA, mais ce ne sera pas exclusif, ce sera dans la communauté en général.»
En route vers le camp d’entraînement
Depuis le lancement officiel au printemps de la mise sur pied de l’équipe, les Pirates de Ville-Marie ont fait du chemin. À ce jour, l’équipe compte déjà une quinzaine de joueurs, dont plusieurs viennent de l’extérieur de la région, voire même de l’Europe, comme l’entraîneur adjoint, Nicolas Antonoff, qui avait soumis sa candidature dès qu’il avait eu vent qu’une nouvelle équipe se formerait au Témiscamingue.
«Je connaissais le Québec, j’avais étudié à l’UQTR il y a quelques années, c’était un lieu que j’appréciais beaucoup, a-t-il relaté. Aussi, mon rêve de toujours était de devenir directeur gérant d’une équipe de hockey». M. Antonoff a lui-même performé à titre de joueur de hockey pendant une quinzaine d’années. Il entend tirer le meilleur de ses joueurs, conscient de l’importance du lien avec l’entraîneur adjoint dans le développement de ces jeunes athlètes. Il assistera l’entraîneur-chef Steve Gilmour.
Le premier camp d’entraînement se tiendra les 26 et 27 août. Par la suite, ce sera le début des parties présaison et d’exhibition. Pour connaître les activités de l’équipe dans le détail, consultez la page Facebook Les Pirates de Ville-Marie.

©TC Media - Lucie Charest

Martin Renaud, préposé à l’équipement, entouré de cinq joueurs des Pirates qui étaient présents pour l’occasion.

Maintenant, je fais partie de la gang. Et je peux vous assurer une chose, les gars, ils ne manqueront jamais d’eau, leurs bâtons de hockey seront toujours là quand ce sera le temps. -Martin Renaud

Une communauté sensible à l’ACTIA
En plus d’accueillir un client de l’ACTIA dans son personnel, le vice-président, Michel Trahan, a profité de l’occasion pour que les cinq joueurs présents remettent à la directrice du centre de jour chacun un chèque de 100 $, dons de Vision Finance.
Les larmes sont rapidement montées aux yeux de Carole Paquin, lorsqu’elle a reçu le premier chèque. «Cette somme nous permettra de finir notre été, a-t-elle confié. Sinon, nous aurions dû fermer.»
Mme Paquin a à son tour profité de l’occasion pour remercier l’ensemble de la communauté qui se manifeste de plus en plus, depuis que l’organisme, menacé de fermeture par manque de financement, a lancé un cri du cœur il y a quelques mois.
«Nous avons reçu plusieurs dons privés du public depuis que les difficultés que nous traversons ont été connues, a-t-elle poursuivi. La présence des gens à nos jeudis hot dog a au moins triplé. Il y a même une petite fille de 10 ans, Mara St-Arnaud, qui a demandé à ses amis de remplacer ses cadeaux d’anniversaire par de l’argent. Elle est venue nous faire un don de 40 $.»
Carole Paquin est visiblement très émue et touchée par cette sensibilité des gens de la communauté. Cependant, le cri du cœur de l’organisme ne semble pas avoir dépassé cette sensibilité locale. «Nous n’avons eu aucune nouvelle des gouvernements. Avec les dons que nous reçus, nous avons pu faire des activités, faire passer un bel été à nos membres, mais après le mois d’août, on ne sait toujours pas ce qui va nous arriver», a-t-elle déploré.
 

©photo Facebook

La jeune Mara St-Arnaud a fait un don de 40 $ à l’organisme le 19 juillet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média