Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juin 2017

100e de La Sarre : revivre le passé par le conte

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Le conteur Guillaume Beaulieu, originaire de La Sarre raconte quelques brides de l’histoire de la ville à l’occasion de son 100e anniversaire.

«Le comité du 100e a exprimé leur intérêt pour faire un circuit qui ferait revisiter l’histoire de manière contée, a expliqué Guillaume Beaulieu. Comme je l’ai souvent fait pour d’autres municipalités et sachant que je viens de La Sarre et que j’y suis encore très attaché, le comité m’a approché pour savoir ce que je pourrais faire. Ils m’ont laissé carte blanche et de là, mon fun a commencé.»

Le processus de création du circuit lui aura pris deux ans de travail. Pour réaliser son œuvre, il a rencontré de nombreuses personnes de la ville afin d’avoir leurs histoires, qu’il a réinterprétées à sa manière. «Il y a une richesse dans leurs anecdotes, mais il y a aussi le feeling des gens qui donne plus d’information que ce qu’on trouve dans les livres», a indiqué M. Beaulieu.

Mais les livres étaient tout de même incontournables, il a donc passé des heures à la société d’histoire de la région de La Sarre. «Je me suis également inspiré de mes propres souvenirs puisqu’il y a plusieurs éléments qui sont dignes de mention et puisque je rêve de La Sarre depuis que je suis tout petit, il y avait plusieurs choses que je voulais placer dans une histoire. Ça m’a donc permis d’intégrer des éléments du conte, des sketchs et des morceaux d’information», a-t-il raconté.

Le circuit

Le circuit se fait à pied à travers les rues du vieux La Sarre. C’est une expérience qui dure environ 2 heures. «Une grande partie du circuit se passe autour de la rivière La Sarre qui a été une partie importante du développement de la ville», a affirmé Guillaume Beaulieu.

Le tout commence au parc Ernest-Lalonde, situé devant l’église, éventuellement les gens se retrouvent devant la gare, l’ancien Hôtel Victoria, le manoir Bordeleau et bien plus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média