Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2017

100e de La Sarre : le train arrive en ville

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Les festivités du 100e anniversaire de La Sarre ont débuté le mercredi 28 juin avec l’arrivée du train.

Un peu plus de 100 personnes étaient à bord du train qui a commencé son périple à Taschereau pour prendre fin à La Sarre.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

L’idée du train est venue du vice-président du comité du 100e, Réjean Labbé. «L’ouverture de l’Abitibi et de La Sarre s’est faite par l’entremise des voies ferrées, a expliqué M. Labbé. Puisque c’est le Canadien National (CN) qui faisait le transport dans le temps, on voulait que ce soit eux qui soient présents 100 ans plus tard pour l’ouverture des festivités du 100e

Trois ans d’efforts

Réserver un train pour une telle occasion n’est pas une mince tâche, il aura fallu plus de trois ans d’efforts pour obtenir le soutien du CN. «Au départ, on voulait des wagons comme on en retrouvait en 1917, mais c’était impossible puisque le CN n’en garde pas», a indiqué Réjean Labbé.

Trois wagons antiques, mais pas centenaires avaient quand même été mis à la disposition des passagers.

Spectacle de la Troupe

Les passagers ont eu droit à un spectacle de la Troupe à Cœur Ouvert. Chaque wagon à son tour a reçu la courte prestation d’une quinzaine de minutes. Plusieurs personnages, habillés en costumes d’époque racontaient leur histoire de la colonisation de l’Abitibi.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Le tout s’est soldé par une prestation musicale de Gilles Parent, qui a interprété l’hymne à l’Abitibi-Témiscamingue de Raoul Duguay, La bitt à tibi.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Tout un accueil

Une foule de plusieurs centaines de personnes attendait les passagers du train au débarcadère de La Sarre. Encore une fois, la Troupe à Cœur Ouvert a su divertir les spectateurs avec une pièce musicale tirée du <@>Ri Paradis du nord<@$p>.

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média