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07 mars 2017

La période des impôts rime avec fraudes

©depositphotos.com/weerapat

La Sûreté du Québec invite la population à rester vigilante. Des fraudes liées à l’Agence de Revenu Canada ont vu le jour en lien avec la période des impôts et les déclarations de revenus. Deux types de fraudes ont été répertoriés.

Le premier type de fraude se fait par téléphone. Les fraudeurs prennent contactent avec leur victime en indiquant qu’elle doit une somme d’argent au gouvernement et qu’elle doit en faire le paiement le plus rapidement possible sous peine d’être arrêtée par les policiers. Un montant d’argent est alors convenu et la victime doit aller porter de l’argent à un bureau de change ou par le biais de carte de crédits prépayés.

Pour le deuxième type de fraude, les fraudeurs prennent contact avec leur victime par courriel. Dans ce cas-ci, les fraudeurs indiquent que la victime a droit à  un remboursement d’impôts. Pour y avoir accès, la personne doit cliquer sur un lien afin de mettre à jour ses informations personnelles.

La SQ vous rappelle de rester vigilant. Les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisations par courrier et non par téléphone ou par courriel.

Quelques conseils

La SQ vous rappelle que si vous recevez une demande de transfert de don, il s’agit fort probablement d’une fraude.

N’envoyez jamais d’argent, vos données bancaires ou vos données de carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas.

N’acceptez pas de chèques ou de mandats dont le montant total est supérieur au prix convenu.

Réfléchissez à la nécessité de transmettre vos renseignements personnels ou bancaires à votre interlocuteur.

Vérifiez auprès de votre institution bancaire ou auprès de la SQ pour éviter d’être victime de fraude.

Vous pouvez transmettre toute information liée à des fraudes potentielles de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au  1-800-659-4264.

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