Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2017

À FONDS la vie pour lutter contre le cancer

©TC Media - Anne Blondin

Lyne Jodouin avait 39 ans lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein de grade 3. La maladie étant maintenant au stade 4, elle a décidé de prendre tous les moyens pour vivre positivement l’épreuve qu’elle traverse tout en trouvant une façon d’aider la recherche.

Lyne Jodouin a eu 40 ans il y a quelques jours. Avec sa conjointe, elles voulaient célébrer l’événement dans le Sud, mais en raison de la maladie de Lyne, il n’était plus question de voyage. Qu’à cela ne tienne, l’anniversaire sera souligné à Rouyn-Noranda, à la Scène Paramount, dans le cadre d’une activité de financement en collaboration avec la Société canadienne du cancer.

«Depuis l’annonce de ma maladie, j’ai reçu une vague d’amour de tellement de personnes, a expliqué Lyne Jodouin. J’ai besoin des gens qui m’entourent et nous avons choisi ma fête comme prétexte pour ce rassemblement.»

Il était important pour Mme Jodouin de poser un geste pour aider la recherche. «Je bénéficie présentement d’un traitement par intraveineuse qui n’était pas disponible avant 2013, a-t-elle indiqué. Si j’avais eu mon cancer en 2012, je n’aurais pas eu accès à ce traitement. La recherche, c’est important et ça peut aller vite.»

La clé dans toute cette épreuve, c’est beaucoup d’amour, d’écoute et de communication -Lyne Jodouin

Prise en charge rapide

Lyne Jodouin a découvert sa bosse le 5 juin 2016 et un mois plus tard, elle recevait son premier traitement de chimiothérapie.

«Moi qui ne prenais pas de médicaments avant, j’ai constaté que je réagis fortement à la médication, a fait savoir Mme Jodouin. J’ai la chance d’expérimenter tous les effets secondaires des traitements que je reçois. Du jour au lendemain, j’avais de la difficulté à faire des tâches aussi simples que m’habiller, me lever et monter les escaliers pour me rendre à l’étage. C’était devenu l’Everest. J’ai dû apprendre à calculer mes efforts et même accepter qu’on me monte à l’étage.»

L’attitude positive de Lyne Jodouin a permis à la famille de bien vivre la situation, malgré les moments moins faciles.

«Une chance que j’ai une bonne équipe de soutien, ma famille, sans qui je n’y serais pas arrivé, a-t-elle poursuivi. Il n’y a aucune épreuve que nous ne soyons pas capables de surmonter, ma conjointe Vicky et moi. La clé dans toute cette épreuve, c’est beaucoup d’amour, d’écoute et de communication.»

«On se dit tout»

Alors qu’elles étaient très proches et complices avant la maladie, Lyne et sa conjointe ont opté pour la transparence. Même lorsqu’il est question de sujets délicats, la franchise est de mise.

«Avec la maladie, tu n’as pas le choix de parler de testament, d’inaptitude, de funérailles, de la garde des enfants. Quand nous avons des choses difficiles à se dire, on dit notre phrase: "On se dit tout". À ce moment, tu te prépares à faire face à n’importe quelle question. On écoute et si on n’est pas prête à répondre à la question, on le fait savoir et on y revient quand on est à l’aise de le faire. Parfois, ça peut prendre cinq minutes, parfois la réponse vient le lendemain», a-t-elle indiqué.

L’invitation est lancée

La soirée À FONDS la vie! aura lieu le 25 mars dès 20h à la Scène Paramount. Lyne Jodouin promet que la soirée sera des plus dynamiques avec l’animation et le DJ. Pendant la soirée, d’autres activités de financement auront lieu et des prix de présence seront également remis. Les billets sont en vente au coût de 20 $ sur le site weezevent.com/a-fonds-la-vie. Il est possible d’acheter des billets ou tout simplement de faire un don.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média