Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2017

Majorettes : la nostalgie du passé revient à la mode d’aujourd’hui

©Photo TC Media - archives

Valérie Dionne est tombée dans le chaudron de majorettes lorsqu’elle était petite. Avec le temps, celles-ci comme les parades ont disparues de bien des villes et villages. Mais cette passionnée compte bien faire revivre cette expérience aux générations futures.

«Tout est parti en 2012, lors du 100e anniversaire de Taschereau, a expliqué Valérie Dionne. On avait beaucoup d’anciennes qui sont venues pour l’événement et la saison suivante, on a décidé de continuer.»

Elle a donc décidé d’essayer de ramener cette tradition dans la région. «Il n’y en a plus de majorettes au Québec, du moins en Abitibi-Témiscamingue on est les seules», a-t-elle ajouté.

Elle a mis tout en œuvre pour ramener le cachet original de majorettes, chapeaux, bottes, bâtons et orchestre sont là. «On veut rendre les plus vieux nostalgiques et faire découvrir les majorettes aux plus jeunes», a lancé Mme Dionne.

Bénévolat et recherche de talent

«On fait tout cela pour le divertissement, on fait ça bénévolement», a expliqué Valérie Dionne. Bien sûr il y a des frais d’inscription, mais ceux-ci vont vers l’achat d’équipements et la location de salles pour pratiquer.

Pour l’instant, les pratiques se font à Taschereau en Abitibi-Ouest, mais Mme Dionne est présentement à la recherche d’un local dans le coin de Macamic afin de rendre les pratiques plus accessibles aux gens de Rouyn-Noranda et d’Abitibi-Ouest.

Bien qu’ils soient une vingtaine à l’heure actuelle, les majorettes Clés de sol sont présentement en période de recrutement. L’activité s’adresse à tous les âges, jeunes comme adultes.

Bien que l’expérience musicale serait un atout pour vous, elle n’est pas nécessaire. N’ayez pas peur de venir essayer, vous pouvez venir participer à quelques pratiques avant de vous investir dans l’activité.

«On veut donner une chance aux gens d’essayer différentes choses pour voir s’ils vont aimer ça, a souligné Mme Dionne. Donc on laisse trois séances de pratique gratuite avant que les gens aient à payer.»

Présentes partout en région

Depuis leur retour en 2012, les majorettes Clés de sol ont été très actives. Vous les aurez peut-être vues au Festival western de Malartic, les Fous du pick-up à Poularies, la parade du père Noël de Val-d’Or, la fête du Canada à Rouyn-Noranda et bien plus. Elles seront d’ailleurs très actives cet été avec les nombreuses festivités qui auront lieu cette année dans la région.

Commentaires

3 mars 2020

Johanne trudeau

Bonjour j ai fait parti des dynamiques de 1973 à 1976 si jamais vs faites un regroupement je serai intéressée merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média