Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2017

Ma Voix : une initiative pour stimuler l’intérêt à la vie politique chez les jeunes

©Photo gracieuseté - Yannick Martin

Les statistiques le montrent, le taux de vote aux différentes élections est relativement faible chez les jeunes de 18 à 35 ans. Afin de stimuler leur intérêt à la vie politique, les Carrefours jeunesse emploi de la province ont lancé l’initiative Ma Voix.

«On sait que l’année prochaine sera une année d’élections. Le réseau des Carrefours jeunesse emploi nous a donné l’idée de profiter de cette opportunité pour aller au-devant des jeunes pour essayer de les impliquer et leur donner une chance de s’exprimer», a expliqué Sébastien Bélisle, directeur général du Carrefour jeunesse emploi d'Abitibi-Ouest (CJEAO).

Ce sont donc cinq consultations qui auront lieu sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest, soit à Ste-Germaine Boulé, Palmarolle, Macamic, La Sarre et Gallichan.

Une fois les consultations terminées, le CJEAO va compiler les résultats afin de les remettre aux prochains candidats. «Lorsqu’on va savoir qui sont les candidats, on va pouvoir leur donner un compte rendu de ce que les jeunes de leur MRC veulent et ce qui compte pour eux», a indiqué M. Bélisle. Ces résultats seront également transmis aux élus municipaux.

Assemblée de cuisine

La formule de ces rencontres est simple, c’est comme une assemblée de cuisine. «On s’assoit autour d’une table avec un café ou une bière et on discute», a indiqué Sébastien Bélisle. Ce sont donc des rencontres très informelles et décontractées qui vous permettront de rencontrer des gens et de discuter de vos opinions politiques.

Les dates et les lieux sont disponibles sur la page Facebook du CJEAO. Pour ceux qui sont intéressés, mais qui ne peuvent pas être présents, vous pouvez remplir un formulaire en ligne afin de donner vos idées.

Des activités similaires sont également prévues avec les jeunes de cinquième secondaire de la Polyno de La Sarre ainsi qu’avec la jeune chambre de commerce.

Des citoyens impliqués

Bien qu’un des mandats principaux des Carrefours jeunesse emploi soit d’aider les jeunes à se trouver un emploi, la vision du Carrefour d’Abitibi-Ouest va beaucoup plus loin. «On veut que nos jeunes deviennent des gens impliqués dans leur communauté, qui vont voter, mais qui vont également contribuer au tissu social de leur région», a souligné M. Bélisle.

Le Carrefour travaille d’ailleurs sur un projet de volontariat. «Avant de se lancer dans ça, il faut bien savoir ce que les jeunes veulent, a lancé M. Bélisle. Si les jeunes nous disent que l’environnement est une priorité importante pour eux, ben on va faire un groupe de jeunes qui va s’impliquer en environnement.»

Peu importe la cause, l’important pour le CJEAO est de trouver des moyens pour faire participer les jeunes.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média