Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 décembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Anaïs Flebus, championne du Concours Café gourmand Nespresso 2017

©Photo Facebook ITHQ

La jeune Anaïs Flebus a remporté la 1ère place au grand concours Café gourmand Nespresso 2017 à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) le 5 décembre. Toute une reconnaissance pour celle qui est tombée dedans quand elle était petite.

Tout d’abord, il faut savoir que la jeune Anaïs Flebus est la digne descendante de ses parents Line Descôteaux et Bernard Flebus. «D’aussi loin que je me souvienne, j’allais à la chocolaterie, ou j’accompagnais mon père dans des événements où il était chef, a relaté celle qui a entrepris sa formation à l’ITHQ en septembre 2016. Il ne nous a jamais forcées ma sœur Justine et moi, nous avons toujours aimé l’accompagner, participer. C’est tout.»
Les deux mignardises qui ont conquis les juges Normand Laprise, Daniel Vézina et Roland Del Monte, permettant ainsi à l’apprentie chef, de se hisser sur la première marche du podium s’intitulaient Forêt macaron et Plaisir café. La marraine de l’événement, Élyse Lambert, de même que Rémy Couture et deux professeurs de l’ITHQ, Patrick Bouilly et Gaston Sylvain, ont servi de coaches aux participants.

©Photo Facebook ITHQ

Forêt macaron et Plaisir café, les deux mignardises qui ont permis à Anaïs Flebus de remporter la première place au Concours Café gourmand Nespresso 2017.

D’aussi loin que je me souvienne, j’allais à la chocolaterie, ou j’accompagnais mon père dans des événements où il était chef. -Anaïs Flebus

Détermination et créativité

Lorsqu’elle parle des ingrédients choisis, de leur mariage et de leur texture, pour réaliser ses deux mignardises, Anaïs Flebus fait preuve d’un incroyable aplomb pour une si jeune fille. «La détermination est un atout important, a-t-elle noté. C’est beaucoup de travail. Il ne faut pas compter ses heures, il faut aussi avoir de l’imagination.»

©Photo Facebook ITHQ

Anaïs Flebus prépare un élément d’une de ses deux mignardises.

Le concours Café Gourmand Nespresso a été créé en collaboration avec l’ITHQ au printemps 2012. Il permet aux étudiants de se démarquer et de se spécialiser dans l’accord mets et café. Le premier prix est assorti d’une bourse de 5000$. Des bourses de 2500$, 1500$ et 1000$ sont remises aux trois autres finalistes.
Pour le moment, Anaïs Flebus, ignore si elle prendra la relève de sa maman chez Chocolats Martine. Ce qui semble lui importer le plus est l’apprentissage, percer les mystères de la fine cuisine, de la gastronomie. «L’été dernier, j’ai fait un stage chez Darcy Chocolatiers dans la province de Liège en Belgique, a-t-elle conclu. Ensuite, j’entreprends le cours Cuccina Italiana, c’est un cours de cuisine italienne d’une durée de 1 an.» Parions qu’on entendra encore parler de cette jeune passionnée dans un avenir proche.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média