Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Elle survit deux semaines accrochée à un collet

©Photo tirée de Facebook

Bella, la chienne de Cynthia Gaumont, est revenue à la maison le cou lacéré après être disparue en forêt durant près de deux semaines. 

Mme Gaumont s’est désolée de la situation en publiant des photos sur Facebook. Elle y avait déjà signalé la disparition du chien. En suivant les traces du chien, ses maîtres ont trouvé des installations de trappe, probablement pour les coyotes ou les loups selon un trappeur expert, Guy Martin, qui est aussi animateur à l’émission radiophonique Simplement plein air.

Réglementation

Les internautes ont vivement réagi à la publication, blâmant fortement le trappeur.

Toutefois, selon M. Martin, ce dernier n’est pas en tort. Rappelons qu’il est interdit de laisser un chien en liberté dans la forêt puisque selon les autorités, il peut représenter une nuisance pour la faune. L’incident s’est produit dans le secteur de Montbeillard.

«On parle d’un territoire semi-agricole. Le loup y est un prédateur féroce. Celui qui a posé les collets a dû mal faire son travail, parce normalement le chien n’aurait pas survécu. Il y a un système de blocage qui assure la mort rapide de la proie», a expliqué le trappeur.

©Photo tirée de Facebook

Le collet ne laisse pas voir un système d’arrêt.

La famille était bien heureuse de retrouver Bella saine et sauve malgré tout. La pauvre chienne a reçu une dure leçon.

Trappe

Mme Gaumont ne cherchait pas à blâmer le trappeur. «Nous trappons nous aussi le lièvre et on va à la chasse. On s’est installé ici pour profiter de la nature. Je sais que ma chienne n’avait pas affaire là», a-t-elle confié.

Mais elle ne peut pas se reprocher les événements; la chienne a répondu à l’appel de la nature. En fait, sa chienne s’est échappée, alors qu’elle était accompagnée de son maître.

«Le 15 novembre, mon conjoint était dehors avec nos deux chiens et nos chevaux. Nous avons une terre à Montbeillard. Les chiens ont aperçu quelque chose au loin dans le bois et ils sont partis vers l’animal», a expliqué Mme Gaumont. Tout s’est passé très rapidement. Malgré les efforts du conjoint de Mme Gaumont pour les rattraper en quatre-roues, il n’y est pas parvenu.

©Photo tirée de Facebook

Elle était dans un piteux état.

Bella a probablement été attirée par l’odeur des appâts qui étaient appliqués près des collets. La famille de la chienne a effectué des recherches quotidiennes durant les deux semaines qui ont suivi.

Les maîtres du chien ont déploré que le trappeur ait laissé ses pièges sans surveillance durant une longue période de temps. «Dans le cas de la trappe au coyote ou au loup, on ne doit pas retourner sur place avant au moins une semaine, sinon, ils sentent l’odeur et se méfient. Il serait impossible de les trapper. Cette pratique est courante et légale», a expliqué Guy Martin.

Commun chez les vétérinaires

La chienne a eu beaucoup de chance dans sa malchance. «Quand elle est arrivée, sa plaie ne sentait vraiment pas bon. Chez le vétérinaire, on nous a dit eu c’était assez courant. La plupart du temps, le chien ne survit pas», a-t-elle confié.

Par la suite, les collets ont été localisés et on a pu constater que l’un d’entre-deux avait été coupé. Le sol était durci par les traces de chien et des poils étaient répandus en grande quantité. Des traces de bottes menaient à l’endroit. Ce serait probablement le trappeur qui aurait libéré la chienne.

©Photo tirée de Facebook

Le site où la chienne était captive.

Plusieurs internautes ont rapporté des expériences semblables, la plupart du temps plus malheureuses, puisque les animaux sont morts. Bella est présentement en convalescence sous antibiotiques. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média