Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

L’agrandissement de l’hôpital de Ville-Marie prend forme

©La Frontière - Lucie Charest

Une trentaine de personnes étaient présentes pour le dévoilement des maquettes de l’agrandissement de l’hôpital le 21 décembre. Chacune des allocutions des dignitaires a été suivie de chaleureux applaudissements. Normal, ce projet, annoncé depuis 15 ans était connu, attendu, mérité.

«Aujourd’hui, c’est le lancement des appels d’offres, au printemps ce sera la première pelletée de terre, à laquelle assistera le ministre Gaétan Barrette, s’est réjoui le ministre régional Luc Blanchette. L’agrandissement de l’hôpital permettra de fournir des services de proximité à la fine pointe.»
L’agrandissement, d’une superficie de 4655 mètres carrés, estimé à 40 M$, se fera principalement des côtés sud et est du bâtiment actuel. Le rez-de-chaussée sera composé d’une aire de choc, d’un garage et de laboratoires. Le bloc opératoire sera aménagé au 2e étage. L’oncologie, les services externes, de même que les laboratoires et les bureaux clinico-administratifs seront réaménagés dans l’agrandissement.

©La Frontière - Lucie Charest

Les applaudissements fusaient dans l’assistance pratiquement après chaque allocution des dignitaires présents.

Avec ces équipements à la fine pointe, les découvertures en chirurgie ou en anesthésie seront choses du passé. -Yves Desjardins

Qualité des équipements et services
Pour Yves Desjardins, PDG du CISSS-AT, la nouvelle a ceci d’excellent qu’elle facilitera le recrutement de médecins et spécialistes. «Ces travaux feront en sorte que nous serons encore mieux outillés pour répondre aux différents besoins de nos populations, a-t-il souligné. Avec ces équipements à la fine pointe, les découvertures en chirurgie ou en anesthésie seront choses du passé.»
L’aspect plus pratique lié au service direct à l’usager a été décrit de façon dithyrambique par Dre Annie Léger, directrice des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS-AT. «La sécurité et la confidentialité seront mieux respectés, a-t-elle précisé. Par exemple, l’entrée et la sortie se faisaient par la même porte en chirurgie et dans le département de stérilisation, ce ne sera plus le cas. Aussi, pour les chirurgies d’un jour, Ville-Marie sera le seul hôpital de la région où les civières seront dans des chambres individuelles, elles ne seront pas simplement séparées par des rideaux.»

©La Frontière - Lucie Charest

De gauche à droite, le président du CA du CISSS-At, Claude N. Morin, le PDG, Yves Desjardins, Luc Blanchette, Dre Annie Léger et l’architecte Natacha Bernèche.

Échéancier

Le projet estimé à 40 M$ inclut la construction et les nouveaux équipements. L’appel d’offres est lancé le 21 décembre. L’ouverture des soumissions se fera au printemps de même que le début des travaux qui devraient s’échelonner sur 27 mois.
 

©La Frontière - Lucie Charest

L’architecte Natacha Bernèche a expliqué chacun des différents aménagements qui feront partie de l’agrandissement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média