Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 décembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda en appel d’offres pour des bacs bruns

La Ville de Rouyn-Noranda a lancé un appel d’offres pour l’achat de 10 000 bacs bruns roulants pour la cueillette des matières compostables. 

L’appel d’offres a été effectué conjointement avec plusieurs autres municipalités membres de l’Union de municipalités du Québec (UMQ), de manière à réaliser un achat de groupe et ainsi obtenir un meilleur prix. Les bacs retenus par l’administration municipale sont d’une capacité de 240 litres.

Le contrat a été octroyé à IPL Inc de St-Damien-de-Buckland, au montant de 786 084 $, soit 55 $ l’unité plus les frais de transport et les taxes. Bien qu’il reste une série d’évaluations à effectuer, le prix serait garanti. Le montant total de la commande pour l’ensemble des municipalités participantes est de 11 557 688 $. Le début de la collecte des matières compostables est prévu pour janvier 2020. Les bacs aérés roulants seront équipés d’une grille au fond. Les bacs sont destinés aux quartiers urbains dans un premier temps. Les quartiers ruraux devraient en être équipés par la suite.

Évaluation des besoins

La Ville veut prendre son temps et lancer une campagne pour informer la population et l’inciter à transférer le plus possible de matières résiduelles du bac vert vers le bac brun. La collecte du bac vert pourra être faite moins fréquemment, puisque l’on ne devrait plus y retrouver de matières putrescibles, responsables des mauvaises odeurs. Le compost à grande échelle peut accueillir toutes les matières organiques, tous les restants de table et toutes les viandes, en excluant les couches souillées.

Ceux qui pratiquent déjà le compostage pourront continuer de récupérer les matières organiques non carnées et ils pourront disposer du reste dans le bac brun. «Si on n’est pas certain où ça va, comme des excréments de chiens, on les met dans la poubelle. C’est la raison pour laquelle il faudra bien informer les gens», a expliqué Mme Piuze. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média