Sections

Un autre prix pour Hélène Lessard, la «Guylaine Tremblay» du fromage


Publié le 9 novembre 2017

Pour Hélène Lessard, chaque participation à un concours permet de recueillir de précieux indicatifs sur la qualité et la stabilité de ses fromages.

©TC Media - Lucie Charest

Après les Caseus en septembre et les nombreux prix qui l’ont précédé, la Fromagerie au Village de Lorrainville vient de récolter de nouveaux honneurs, un peu comme la célèbre comédienne amasse les trophées «Artis».

Hélène Lessard entourée de ses associés, sa fille, Anne Barrette et son conjoint, Christian Barrette.
TC Media - Lucie Charest

Trois de ses fromages sont récemment montés sur les premières marches du podium au British Empire Cheese Show. «C’est toujours un grand honneur, s’est réjouie Hélène Lessard. L’an passé, nous étions arrivés 3e avec le Fleur d’ail à ce concours. Cette fois-ci, nous en avons présenté plusieurs et la Fondue au Village est arrivée en 1re place, le Casimir en 2e place, l’Angelus en 3e. Notre cheddar marbré et notre Fleur d’ail sont tous deux arrivés en 4e place.»

Au départ, nous participions à ces concours un peu pour faire évaluer la qualité de notre produit, pour recevoir les commentaires des juges afin de s’améliorer.

Hélène Lessard

Évaluer la qualité et la stabilité
Si vous demandez à Hélène Lessard, copropriétaire de Fromage au Village, combien de fois ses fromages été nominés, ont reçu des mentions et ont gagné des prix depuis la fondation de la fromagerie voilà 21 ans, elle esquissera un petit sourire et répondra invariablement : «Faudrait que je les compte».
«Au départ, nous participions à ces concours un peu pour faire évaluer la qualité de notre produit, pour recevoir les commentaires des juges afin de s’améliorer, a-t-elle poursuivi. Par la suite, il s’agissait pour nous d’en mesurer la stabilité. Ce que nous pouvons constater avec leur classement quand nous participons à des concours différents à des moments différents de l’année. Actuellement, mes fromages à croûte lavée ne se classent pas, ils sont tout nouveaux. Par contre, les commentaires des juges me sont précieux pour les faire cheminer.»

Un portfolio bien rempli
Un autre élément loin d’être négligeable, que la participation à ces concours confère, est la renommée. «Il ne faut pas s’en cacher, a avoué Mme Lessard, le consommateur achète mes produits dans les étalages. Mais quand vient le temps de rencontrer les gens de la maison-mère d’une chaîne d’épicerie quand on a plusieurs prix comme ça dans notre portfolio, on est écouté plus rapidement, ça facilite les discussions.»
Le concours British Empire Cheese Show se tenait à Toronto le 3 novembre dans le cadre de la 90e convention annuelle de la Central Ontario Cheesemaker Association. Les participants provenaient des quatre coins du Canada. Des fromages de diverses catégories et des beurres y ont été jugés.