Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Fonderie Horne accorde 495 000 $ à 32 projets communautaires

©Serge Gosselin

Dans le cadre des festivités entourant son 90e anniversaire, la Fonderie Horne a accordé 495 000 $ à 32 projets communautaires destinés à améliorer la qualité de vie à Rouyn-Noranda.

«Notre engagement social envers la communauté, nous l’avons depuis les tout débuts de notre existence. Cependant, comme c’est une année spéciale pour nous, nous avons décidé de bonifier le programme», a indiqué Stéphanie Lemieux, coordonnatrice aux communications et aux relations avec la communauté à la Fonderie Horne.

Soumis, pour la plupart, par des organismes communautaires, des écoles et des instances culturelles, les projets sont retenus en fonction de l’impact qu’ils entraînent sur la communauté de Rouyn-Noranda. «Il faut que leur portée se poursuive au-delà de notre appui financier. Nous voulons qu’ils améliorent le milieu, qu’ils aient des retombées mesurables, tangibles et durables. Idéalement, ils doivent aussi cadrer avec les priorités que nous avons ciblées», a expliqué Mme Lemieux.

À tous les trois ans, la Fonderie Horne sonde effectivement la population afin d’identifier les besoins qui semblent les plus importants. Le dernier exercice du genre a eu lieu en 2015. «Nous avons aussi notre Comité des Sages, a mentionné Stéphanie Lemieux. Celui-ci est composé de 10 membres, dont 4 issus de la communauté.»

Les projets retenus

Les projets retenus par la Fonderie Horne couvrent un vaste éventail d’activités et de besoins. Ceux-ci vont de l’achat d’équipements au financement de travaux de rénovation de bâtiments, en passant par l’appui à divers événements et programmes. La plupart reçoivent un financement de moins de 10 000 $.

Neuf organismes bénéficieront cependant d’un appui supérieur, étalé sur plusieurs années, en raison de leur ampleur: Fondation Martin-Bradley (50 000 $ sur deux ans pour la construction d’un deuxième immeuble à logements); Vélo-Cité Rouyn-Noranda (20 000 $ sur trois ans pour des équipements pour le volet nautique); Centre musical En Sol mineur (23 000 $ sur deux ans pour l’achat de nouveaux instruments de musique); Jardin de la botte de pine (20 000 $ sur trois ans pour l’aménagement d’un jardin communautaire); Orchestre symphonique régional (renouvellement du partenariat de 22 500 $ sur trois ans); Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda (50 000 $ sur deux ans pour la modernisation des équipements de chirurgie); L’Écart (30 000 $ sur trois ans pour la rénovation du bâtiment); école secondaire D’Iberville (45 000 $ sur trois ans pour l’aménagement d’une salle de spectacles); école primaire Notre-Dame-de-Protection (10 000 $ pour l’implantation d’un laboratoire de iPad).

«Pour nous, la valeur d’un projet ne se calcule pas en fonction de l’argent que nous y consacrons, mais bien à l’importance de ses impacts pour la communauté», a spécifié Mme Lemieux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média