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08 novembre 2017

Une Lasarroise s’associe à Clodine Desrochers pour fonder Shakti Cosmetics

©Photo gracieuseté - Peter Morneau

Lassée de retrouver des produits chimiques dans ses produits de beauté, la Lassaroise Annie Lauzon a décidé de créer ses propres produits, à partir d’ingrédients 100 % organiques.

Native de Normétal, Annie Lauzon a passé sa jeunesse en Abitibi-Ouest jusqu’à son départ pour Montréal à 19 ans.

Aujourd’hui, elle travaille comme professionnelle médico-esthétique. L’idée de lancer une ligne de cosmétiques organiques lui est venue par l’entremise de son travail.

«On travaille avec certains appareils, dont un qui requiert l’application d’une huile, a raconté Annie Lauzon. On utilisait souvent de l’huile pour bébé, mais je faisais beaucoup de réactions à ce produit. J’ai donc commencé à faire des recherches pour trouver une huile qui serait compatible avec le travail, mais qui ne m’affecterait pas.»

Ses recherches ont porté fruit; elle a trouvé des produits qui répondaient à ses besoins. «Au début, je voulais vendre des huiles, mais les gens n’étaient pas très ouverts à ça, ils préféraient des crèmes», a-t-elle ajouté.

Elle a donc continué ses recherches afin de trouver des ingrédients efficaces, mais biologiques, pour créer une crème. «Je popotais ça dans ma cuisine comme si je faisais une recette de chili», a lancé Mme Lauzon.

Elle s’est donc utilisée elle-même comme cobaye pour s’assurer que les produits fonctionnaient. «J’ai une peau ultrasensible, je fais beaucoup d’allergies et je réagis à tout, je suis le pire public, alors si ça pouvait marcher pour moi, ça devrait marcher pour tout le monde», a-t-elle continué.

Clodine Desrochers

Une fois qu’elle avait trouvé la bonne recette, elle a approché sa bonne amie Nathalie Lavoie pour lui faire essayer. «Elle n’a jamais cru aux produits bio, elle croyait aux produits commerciaux remplis de chimiques, a souligné Annie Lauzon. Je me suis donc dit qu’elle serait une bonne critique.»

Peu de temps après avoir commencé l’utilisation de ses produits, son amie Nathalie était vendue.  C’est à ce moment qu’elle a décidé d’entrer en contact avec Clodine Desrochers.

«Quand j’étais jeune, j’écoutais toujours Les saisons de Clodine, pour moi c’était quelqu’un que tout le monde connaît alors je l’ai approchée en lui disant simplement que j’avais des crèmes à lui faire essayer, je ne m’attendais à rien d’elle, juste avoir son opinion», a raconté Mme Lauzon.

Elle est donc allée lui apporter des échantillons de ses produits et la réaction de Mme Desrochers a été instantanée. Un partenariat s’est ainsi formé entre les trois femmes afin de mettre en marché la nouvelle gamme de produits.

Commercialisation

Jusqu’à ce point, tous les produits étaient faits à la main. Avant de pouvoir mettre en marché un produit, de nombreux tests doivent être faits par des laboratoires. «Quand j’ai rencontré les gens du laboratoire, je leur ai donné ma recette et je leur ai dit de faire ce qu’ils avaient à faire pour s’assurer que la crème allait se conserver longtemps, mais tout en restant organique», a indiqué Annie Lauzon.

Son message était clair, faites ce qu’il faut, au prix qu’il faut, mais ça doit rester organique et être meilleur que tous les autres produits.

Le laboratoire a relevé le défi, en plus de créer quelques autres produits afin de diversifier l’offre de Shakti Cosmetics.

«Habituellement, ça peut prendre jusqu’à deux ans pour concevoir une ligne de produits, mais tout s’est passé très rapidement», a-t-elle affirmé. Elle a commencé son aventure en mars dernier et à la fin du mois de septembre, la ligne était officiellement lancée.

Pour le moment, les produits sont disponibles en ligne seulement, mais l’équipe travaille présentement sur une entente avec un distributeur afin de rejoindre le public en magasins.

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