Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2017

Passage de l’Aurore: le projet de maison de soins palliatifs avance

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Le groupe de six femmes ayant mis sur pied le projet de maison de soins palliatifs pour l’Abitibi-Ouest a présenté les détails de son projet lors d’un 5 à 7 qui a eu lieu le 16 novembre dernier au club de golf Beattie de La Sarre.

L’idée originale vient des deux médecins faisant partie de l’équipe, soit Karine Benoit et Marilyn T. Durivage. «Quand on arrive en résidence de médecine familiale, l’université nous demande de faire un projet de recherche, a raconté la Dre Karine Benoit. Marilyn et moi avons donc proposé de mettre en place une maison de soins palliatifs, mais l’université nous a dit que c’était trop ambitieux comme projet, alors on a plutôt axé sur les besoins en soins palliatifs pour l’Abitibi-Ouest.» L’étude en question a donc exploré les besoins de la population de la MRC et a démontré qu’il y a un besoin criant pour un centre de soins palliatifs.

En parallèle au projet de recherche des deux médecins, une citoyenne de Sainte-Germaine Boulé, Claudia Bégin, est décédée d’un cancer dans une maison de soins palliatifs de Rouyn-Noranda. «Avant de mourir, elle nous a fait promettre à moi et Patricia de partir un projet de maison de soins palliatifs, a raconté Geneviève Bisson. Si elle avait survécu, elle ferait partie de notre équipe.»

Une infirmière de l’hôpital de La Sarre a eu vent de cette promesse et leur a parlé des deux médecins qui faisaient leur projet de recherche sur le sujet. «On s’est parlé et on s’est rencontré les six ensemble pour la première fois en novembre 2015 et depuis ce temps, on travaille à temps partiel pour mettre en place le projet», a souligné Mme Bisson.

Pour le moment, aucune date de construction n’est annoncée. L’équipe travaille toujours à mettre en place un projet solide avant de promettre des dates.

Bien plus que des soins palliatifs

Une fois en place, la maison de soins palliatifs offrira d’autres services à la population d’Abitibi-Ouest. «En plus des services de soins, on voudrait offrir des formations à la population sur différents sujets, a indiqué la Dre Marilyn T. Durivage. On veut faire comprendre ce que sont les soins palliatifs, mais également l’aide médicale à mourir.»

Mais la maison aimerait également offrir des services de zoothérapie, de psychothérapie, d’aumônier, de Reiki et bien plus.

Des dons importants

Un tel projet demande beaucoup de ressources, l’équipe a donc fait le tour des ressources d’Abitibi-Ouest pour obtenir des commandites et de l’aide. «C’est là qu’on s’est rendu compte que les gens d’Abitibi-Ouest se tiennent beaucoup, a fait remarquer Geneviève Bisson. Chaque fois qu’on allait cogner à une porte, on se faisait toujours accueillir avec joie et on ne s’est jamais fait dire non parce que les gens croient à notre projet.»

L’équipe a donc visité plusieurs maisons qui pourraient accueillir le centre, mais aucune d’elle ne faisait l’affaire.

C’est alors que la Ville de La Sarre a proposé de faire le don d’un terrain, où une maison neuve pourra être construite.

Plusieurs organismes ont organisé des levées de fonds afin de remettre des dons importants à l’organisation. Le Club de moto Southern Cruisers d’Abitibi-Ouest a d’ailleurs remis un chèque de 8400 $ lors du 5 à 7 du 16 novembre. Le défi Vélo Pompiers a également ramassé une somme de 7526 $, qu’il a également remis le même soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média