L’armée souligne ses 75 ans

Karina Osiecka karina.osiecka@tc.tc
Publié le 14 mai 2016

Le défilé était une des rares occasions de participer à des activités protocolaires militaires en région.

©TC Media: Karina Osiecka

Malgré la pluie et le froid, quelques dizaines de personnes se sont déplacés à la Place de la Citoyenneté à Rouyn-Noranda afin d’assister à une parade militaire qui s’est tenue le 14 mai dernier.

Cet événement a fait partie des festivités qui ont souligné 75 ans d’existence du 34e Régiment du génie de combat – Détachement Rouyn (34e RGC-DR). La population le connaît aussi sous le nom de 9e Escadron du génie.

Son 75ième anniversaire est marqué précisément le 15 mai 2016. Toutefois, plusieurs activités ont été organisées tout au long de la semaine pour souligner cet événement. La plus importante a pris la forme d’une soirée retrouvailles assortie d’hommages, le 12 mai, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

Le lendemain, le Conseil de liaison des Forces canadiennes a rencontré des employeurs de la région afin de les sensibiliser au travail des réservistes. Lors de la présentation, un soldat du 2nd Combat Engineer Regiment de Petawawa en Ontario a parlé de son expérience en Afghanistan.

Enfin, lors de la fin de semaine du 14 et 15 mai, des activités plus publiques ont lieu. Le samedi, les membres du 34e RGC-DR ont participé d’abord à un exercice militaire au champ de tir situé près de l’aéroport.

Ensuite, les soldats ont défilé à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération. La journée s’est terminée avec un concert de musique militaire qui s’est tenu à l’église Immaculée-Conception.

Le dimanche, le 34e RGC-DR célèbrera officiellement son 75e anniversaire en ouvrant au public les portes de son manège militaire, situé à l’angle de l’avenue du Portage et de la rue Perreault Est. L’activité se déroulera de 9h à 12h.