Valoriser le rôle de proche aidant

Anne Blondin anne.blondin@tc.tc
Publié le 7 novembre 2016

Le panneau de l’exposition Solidaires a été dévoilée lors du lancement de la Semaine nationale des proches aidants. Le panneau met en relief l’importance de ceux-ci dans l’accompagnement quotidien des personnes âgées.

©TC Media – Anne Blondin

La Semaine nationale des proches aidants se déroule du 7 au 12 novembre. Plusieurs activités auront lieu partout dans la région pour valoriser ce rôle qui est très important.

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) et L’Appui pour les proches aidants d’aînés ont lancé conjointement les activités liées à la Semaine nationale des proches aidants ayant pour thème Un parcours à reconnaître, un rôle à valoriser.

La vice-présidente de l’Appui pour les proches aidants Anita Larochelle a rappelé l’importance de souligner l’apport de ceux-ci. «Avec le vieillissement de la population, il y en a de plus en plus, a-t-elle souligné. Les personnes vieillissantes désirent demeurer le plus longtemps possible à la maison et ont besoin d’aider pour y arriver. Les proches aidants font des tonnes de choses sans recevoir de compensations. Ils le font parce qu’ils les aiment.»

Mme Larochelle a poursuivi en précisant que les proches aidants prennent des responsabilités supplémentaires sur leurs épaules. «La vie des proches aidants ne change pas, a-t-elle expliqué. Ils sont encore sur le marché du travail et prennent soin de leur famille. Ça peut devenir très lourd d’être un proche aidant, mais ce n’est pas facile d’en prendre conscience.»

Reconnaître le dévouement

Pour l’occasion, le CISSS a dévoilé un des trois panneaux de l’exposition Solidaires. Ce panneau a été installé au CHSLD de Rouyn-Noranda. Les deux autres seront installés ailleurs dans la région. «Cette œuvre permet de mettre en évidence tout le dévouement des prochains aidants envers les personnes âgées, a dit la directrice du programme de Soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS, Sylvie Routhier.  En affichant ce panneau dans un lieu passant, on peut le voir tous les jours.»

Les gestes posés par les proches aidants ont un impact direct sur le maintien à domicile des personnes âgées. «C’est important de prendre un temps d’arrêt pour prendre conscience de l’ampleur de leur dévouement auprès des personnes âgées, a-t-elle souligné. Ce sont des personnes présentes, qui sont à l’écoute et qui vont apporter de l’aide au quotidien. Ils font toute une différence.

Différentes activités sont organisées au cours de la semaine pour souligner reconnaître la contribution des proches aidants. La pièce de théâtre Pas de repos pour les anges aura lieu le 7 novembre à 19h à la salle La Grande de l’hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda.

L’Association des aidants naturels organise une journée d’information pour les proches aidants qui aura lieu le mercredi 9 novembre à Val-d’Or. La Société Alzheimer du Témiscamingue organise une journée d’activité sur l’art-thérapie le samedi 12 novembre.

Les activités de la Semaine nationale des proches aidants se termineront par la conférence animée par Marguerite Blais au Théâtre de poche de La Sarre le 13 novembre à 13h30. Toutes les activités sont gratuites.

Web documentaire

Le documentaire Nous, proches aidants d’ainés fait le portrait de l’engagement d’hommes et de femmes qui ont le rôle d’accompagner des personnes âgées. Il est possible de le consulter au www.nousporchesaidants.com et d’y faire un témoignage de son expérience personnelle.

Si vous êtes un proche aidant et que vous avez besoin de conseils, d’écoute ou d’information, vous pouvez contacter Info-Aidants au 1-855-852-7784.