Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

11 mars 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Cayse Ton: de New Liskeard à Charlottetown

©La Frontière/Jean-François Vachon

Quand le natif de New Liskeard Cayse Ton est parti de chez lui pour participer au camp des Islanders de Charlottetown, il est parti avec un billet aller seulement et en ayant que des vêtements pour une semaine dans ses bagages.

Le Franco-Ontarien ne pensait pas nécessairement percer l’alignement de la formation de l’Île-du-Prince-Édouard. «C’était mon troisième camp junior majeur. Je voulais entrer au camp en pensant que ce n’était pas la fin du monde si je ne faisais pas l’équipe. J’avais quand même envie de percer l’alignement», a-t-il confié lors de son passage à Rouyn-Noranda.

Je ne peux pas même pas trouvé les mots. Je n’avais jamais expérimenté quelque chose comme ça comme sentiment -Cayse Ton

Quand l’entraîneur-chef lui a annoncé qu’il avait gagné sa place, l’attaquant de 18 ans savait qu’il venait de réaliser un de ses rêves. «Je ne peux pas même pas trouvé les mots. Je n’avais jamais expérimenté quelque chose comme ça comme sentiment», a-t-il indiqué.

«J’ai appelé mes parents pour leur dire que j’allais être pas mal loin cette année. J’ai profité des quatre jours de vacances à la fête du Travail pour venir chez moi ramasser mes choses», a-t-il ajouté.

En 54 parties cette saison, il a inscrit cinq buts et deux passes. «Mon premier but était contre Saint John. C’est arrivé une journée avant que mon père vienne me rendre visite à Charlottetown. C’était incroyable», s’est-il rappelé.

Recommandé

L’entraîneur-chef des Islanders Jim Hulton a indiqué que c’est un dépisteur de l’organisation qui avait fortement recommandé Ton à son organisation. «On avait beaucoup de place dans notre alignement. On était à la recherche d’agents libres en Ontario. Il a gagné sa place de la bonne vieille façon. Il a joué physique. Il te forçait à le regarder. Tous les jours, il se démarquait», a-t-il souligné.

L’adaptation de Cayse Ton a pris un certain temps. «Ce fut une grosse marche. C’est beaucoup d’apprentissages à faire. Il devait aussi améliorer sa forme physique. Il peut jouer toute sorte de rôles pour nous. C’est un gars qui est dans ta face sur la patinoire», a exposé Jim Hulton.

Ce dernier croit que Ton pourrait surprendre l’an prochain. «Il va connaître la ligue et ce qu’on attend. Il va arriver en forme et il sait qu’il pourrait avoir un rôle offensif.»

Déception

Cayse Ton avait été un choix de 11e ronde l’Attack d’Owen Sound. «J’ai participé à deux camps avec eux. À mon deuxième camp, je m’étais entraîné vraiment très fort durant l’été. J’avais le sentiment que j’allais faire l’équipe. J’ai eu un très bon camp, quand on m’a annoncé la nouvelle, j’étais très déçu», a-t-il fait valoir.

«Après avoir su qu’il me retranchait, je voulais qu’il me libère pour que je puisse essayer avec une autre équipe», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média