Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 septembre 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Prédictions: une année d’interrogation pour les Huskies

©La Frontière/Jean-François Vachon

Où les Huskies seront-ils placé au classement en fin de saison? La question, cette année, est beaucoup plus complexe. Si la formation compte beaucoup de joueurs de 18 ans, beaucoup de questions demeurent sans réponse.

À prime abord, on pourrait s’attendre à ce que les Huskies jouent les trouble-fêtes. Mais, pour ce faire, il faudra que les jeunes vétérans de la meute montent leur jeu d’un cran.

Le potentiel est présent chez plusieurs des munitions en attaque, mais avoir le potentiel et le confirmer, ce sont deux choses complètement différentes. --

Avec dix nouveaux visages dans le vestiaire et deux derrière le banc, la formation rouynorandienne devra apprendre rapidement pour s’imposer à travers la LHJMQ.

L’assurance en défensive

L’entraîneur-chef des Huskies Gilles Bouchard a cependant quelques cartes en main. Sa défensive sera la fondation sur laquelle reposera les succès de son équipe.

Et il peut compter sur trois vétérans pour mener sa brigade. Zachary Lauzon a démontré l’apport qu’il pouvait apporter la saison dernière. Ce n’est pas pour rien qu’il a été sélectionné en deuxième ronde par les Penguins de Pittsburgh et qu’il a remporté le trophée Kevin-Lowe.

Jacob Neveu aura pour sa part l’air d’un revenant. Pratiquement absent toute la saison dernière, le Rouynorandien aidera assurément la formation. Et il ne faut pas oublier Taylor Ford qui sera un leader important au sein de la meute.

Si ces trois défenseurs seront des rouages importants, ce sont d’abord et avant tout des spécialistes du désavantage numérique tout comme Chris McQuaid qui disputera sa deuxième saison dans la LHJMQ et le nouveau venu Zachary Ouellet.

Ainsi, William Cyr ainsi que les défenseurs recrues Alexis Arsenault et Justin Bergeron seront appelés à prendre de grandes responsabilités. Ils sont les meilleures cartes offensives de Gilles Bouchard en défensive. Leur progression dictera l’allure de la saison de la formation rouynorandienne.

Qui marquera?

Le manque de munitions offensives se fait sentir tant en défensive qu’en attaque. Mais ce manque pourrait être combler par de jeunes vétérans. Félix Bibeau peut-il exploser offensivement comme il l’a fait à sa seconde saison dans le midget AAA? Rafaël Harvey-Pinard peut-il inscrire une vingtaine de buts cette saison? Tyler Hinam suivra-t-il une tangente similaire à celle qu’Antoine Waked a emprunté? Lane Cormier se transformera-t-il en Ryan Penny? Hugo Desprès est-il un centre capable d’évoluer sur les deux premiers trios?

Cette dernière question, c’est un peu la question qui s’applique à beaucoup de joueurs des Huskies cette saison. Le potentiel est présent chez plusieurs des munitions en attaque, mais avoir le potentiel et le confirmer, ce sont deux choses complètement différentes.

Et même devant le filet

Même devant le filet, certaines questions se doivent d’être soulevés. Quel Samuel Harvey sera devant les filets? Si c’est celui du début de saison l’an dernier qui a volé des matchs à lui tout seul avec une défensive qui comptait quatre joueurs affiliés par moment, la meute est en voiture.

Par contre, celui de la deuxième moitié de saison a eu souvent plus de bas que de hauts.

L’environnement va aussi changer pour le gardien avec l’arrivée de Dany Sabourin. Un changement de mentor peut-il être salvateur pour le gardien de 19 ans?

Derrière lui, Zachary Émond représente une belle police d’assurance. Le cerbère de 17 ans a la carrure que les équipes de la LNH recherche chez un gardien. Il reste qu’il devra lui aussi convaincre que ce que les Huskies ont vu en lui pour le sélectionner en deuxième ronde existe.

Des questions, des réponses

En bref, l’année 2017-2018, ce sera une année de questions. Plus la saison avancera, plus les questions deviendront des réponses.

Les points d’interrogation sont nombreux en attaque. Si les réponses aux questions sont plus positives que négatives, les Rouynorandiens auront ainsi une année incroyable. Si, par contre, les réponses s’avèrent négatives, il faudra regarder le classement par le bas pour voir le rang des Huskies.

Ainsi, ils devraient se battre en milieu de peloton durant toute la saison. Si les choses vont bien, ils pourraient se retrouver autour de la 6e position. Si les choses vont mal, ils pourraient descendre jusqu’au 12e rang. Mais, pour être honnête, la formation rouynorandienne terminera au 8e rang.

Classement

1-Armada de Blainville-Boisbriand
Sur papier, l’Armada de Blainville-Boisbriand a la meilleure équipe de la LHJMQ. En réalité, c’est un peu plus compliqué. Si Pierre-Luc Dubois, Alex Barré-Boulet, Alexandre Alain et Jérémy Roy reviennent à Blainville-Boisbriand, la formation de la Rive-Nord aura la meilleure équipe de la LHJMQ. Si quelques joueurs ne devaient pas revenir, les choses seraient grandement différentes.

2-Mooseheads de Halifax
Passez de la 15e place au 2e rang du classement général, c’est le saut que les Mooseheads de Halifax feront. La formation néoécossaise possède tellement de talent. Avec le retour de Maxime Fortier, l’arrivée de Filip Zadina et la présence de plusieurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH, les Mooseheads feront des ravages.

3-Tigres de Victoriaville
En attaque, les Tigres sont bien nantis. Défensivement et dans les filets, on peut se questionner. La formation du Centre-du-Québec aura assurément besoin d’acquérir un défenseur et un gardien. Cependant, une division plus faible leur permettra de décrocher le championnat de division.

4-Acadie-Bathurst
Voilà une équipe qui en surprendra plusieurs. Le Titan a quelques bons outils en attaque en Dawson Theede et Jeffrey Truchon-Viel. La défensive est quelque peu suspecte, mais il existe une belle cohésion entre les forces et faiblesses des membres de cette brigade. Reilly Pickard aura la chance de prouver qu’il est un gardien numéro 1.

5-Sherbrooke
En Thomas Grégoire, Luke Green et Vincent Lampron, le Phoenix compte sur un des bons trios de défenseurs de la LHJMQ. Les Hugo Roy, Nicolas Poulin et Samuel Poulin seront des attaquants à surveiller. Avec la présence d’Evan Fitzpatrick, le Phoenix connaîtra enfin une saison de succès.

6-Baie-Comeau
Le talent des joueurs de 16 et 17 ans de cette équipe est assez impressionnante. Combiné à une vague de joueurs de 18 et de 19 ans assez faible dans la LHJMQ, les jeunes joueurs du Drakkar en profiteront.

7-Shawinigan
Une équipe qui compte sur Samuel Girard amassera toujours sa part de points. La formation de la Mauricie mise sur un bon trio de 20 ans et de bons joueurs de 19 ans. Cette formation en surprendra plusieurs. La question: vendre ou non Samuel Girard?

Huskies Rouyn-Noranda logo

8-Rouyn-Noranda
(Voir le texte ci-dessus)

9-Québec
Les Remparts connaîtront une saison semblable à l’an dernier. Il manque un peu de talent en offensive qui est cependant compensé par quelques joueurs de rôle. En défensive, Québec compte sur une brigade équilibrée. Une saison équilibrée à prévoir pour les Remparts.

10-Cap-Breton
Les Screaming Eagles sont une équipe en progression qui ressemble drôlement à celle des Huskies. Ils comptent sur un bon groupe de joueurs de 18 ans qui seront épaulés par des jeunes talentueux comme Noah Laaouan, Ryan Francis et Brooklyn Kalmikov.

11-Moncton
Les Wildcats ont passé le balai dans leur formation. Constitué en majorité d’Ontariens et de joueurs invités, ce nouveau cycle s’amorcera sur une bonne note. Il faudra surveiller la progression de l’attaquant de 16 ans Jakob Pelletier.

12-Chicoutimi
Défensivement, les Saguenéens sont très faibles. Ils ont aussi des points d’interrogation dans les filets pour le moment. Par contre, en attaque, ils seront en mesure de marquer des buts. Il y aura quelques festins offensifs au Saguenay-Lac-Saint-Jean cet hiver. 

13-Saint John
À Saint John, la brigade défensive est en reconstruction. Alex D’Orio risque de voir de nombreux tirs. L’attaque a du potentiel. Il reste à voir ce que le nouvel entraîneur-chef Josh Dixon sera en mesure de faire aux commandes de cette équipe.

14-Gatineau
Sans Abramov, les Olympiques perdent leur magie. Sans Abramov, on se demande qui fera scintiller la lumière rouge. Une défensive imposante, mais a-t-elle la vitesse nécessaire? Une équipe qui sera assurément en reconstruction.

15-Val-d’Or
Les Foreurs ont un solide premier trio, une excellente première paire de défenseurs et un solide gardien. Ce sera une longue saison à Val-d’Or, mais la présence de cinq joueurs de 16 ans risquent d’avoir un impact à long terme.

16-Rimouski
Alexis Lafrenière sera entouré d’une garde rapproché en Chase Stewart, Yannik Bertrand et Nicholas Blachman. Il pourra exprimer son talent en toute impunité. L’Océanic risque de progresser rapidement.

17-Drummondville
Les Voltigeurs seront une des équipes les plus jeunes. La formation compte sur un très grand nombre de joueurs de 17 ans. Une autre année à se battre pour les séries avant de monter de façon exponentielle au classement général.

18-Charlottetown
La saison sera longue à Charlottetown après avoir mis beaucoup d’achats sur la carte de crédit. Les Islanders ont ramassé des joueurs ontariens à droite et à gauche. Ce ne sera pas suffisant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média