Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 septembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le club de hockey Les Pirates soulève l’enthousiasme d’une communauté

Hockey junior A à Ville-Marie

©TC Media - Lucie Charest

Après avoir remporté leurs deux premières parties et cédé leur troisième, Les Pirates de Ville-Marie ont donné tout un spectacle à leurs fans le 16 septembre. Ils jouaient un premier match à domicile à l’Aréna Frère-Arthur-Bergeron à Ville-Marie qui était pratiquement rempli à sa pleine capacité.

Après avoir éprouvé des difficultés en première période, 0 à 3 pour les Rattlers de Brandford, ils ont effectué une solide remontée en s’inclinant devant leurs adversaires avec seulement un point de différence, soit, 4 à 3. Ce qui n’a pas manqué de faire le bonheur de leurs partisans dont une bonne partie avait commencé à célébrer dans la cour de l’aréna dès 17 h alors que les portes n’ouvraient qu’à 18 h 30.

©TC Media - Lucie Charest

Sonia Morneau, première rangée à gauche, est ravie que Les Pirates montrent aux plus jeunes qu'il est possible de se rendre loin quand on travaille fort.

L’été à Ville-Marie, on a beaucoup d’événements, là, on va avoir quelque chose l’hiver aussi. -Josée McFadden

Un plus pour le milieu
«C’est vraiment une bonne nouvelle pour toute la communauté, s’est réjouie la femme d’affaires Josée McFadden. C’est le fun de les avoir, c’est une activité rassembleuse et ça fait de la vie à Ville-Marie. Les gens viennent les voir, les parents des joueurs de l’extérieur viennent voir jouer leurs jeunes ici, ils mangent dans les restaurants. L’été à Ville-Marie, on a beaucoup d’événements, là, on va avoir quelque chose l’hiver aussi.»
Le maire de Ville-Marie, Bernard Flebus, est du même avis. Il n’y a pas si longtemps, des discussions sur un éventuel changement de vocation pour l’aréna avaient occupé une partie des enjeux soulevés au Conseil municipal. «Aujourd’hui, je suis très ému et très fier, a-t-il confié tout juste avant de faire la mise au jeu officielle. C’est la concrétisation de l’effort, du travail de ces gens qui ont mis la main à la pâte. Il y a un long line up dehors, ça fait longtemps qu’on avait pas vu ça ici.»

©TC Media - Lucie Charest

Les fans ont eu droit à un spectacle enlevant à l'aréna Frère-Arthur-Bergeron.

Un exemple pour les enfants, une fierté pour les parents
Dans les estrades, pratiquement toutes les strates de la société étaient représentées, des gens de tous les âges, de jeunes familles. Sophie Morneau, maman d’un garçon et deux filles n’aurait manqué ce match pour rien au monde avec ses enfants. «Pour nous, c’est très important, cet exemple pour montrer à nos enfants que la vie s’arrête pas après les «Midget», qu’ils peuvent aller très loin, atteindre des niveaux plus élevés, s’ils travaillent bien.»
Kathleen Jerome Rodgers était aussi dans la salle comme une centaine de membres de la communauté algonquine Long Point First Nation. Normal, son fils, Andrew Rodgers, joue pour Les Pirates. «C’est une activité extraordinaire pour un jeune homme, s’est-elle réjouie. Aussitôt que nous le pouvons, nous l’accompagnons où il joue. C’est une grande fierté pour nous.»

©TC Media - Lucie Charest

Kathleen Jeromne Rodgers, une membre de la communauté algonquisi vivant à Winneway, est plutôt fière de son fils, Andrew Rodgers.

Lire aussi : «Ce soir les gens sont pas sur leur patio, ils sont ici» - Nathalie Durand
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média