Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 juin 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Grosse mission pour les dépisteurs des Huskies

©TC Media - Archives/Jean Blondin

Le coordonnateur au recrutement Jean Marois et son équipe travailleront à dénicher les meilleurs espoirs pour les Huskies. Encore une fois, ils ont fouillé partout pour dénicher les perles rares.

L’équipe de sept dépisteurs aura fort à faire cette saison. Jean Marois qui a pallié la perte du dépisteur-chef Raphaël Pouliot cette saison était heureux du travail accompli en prévision du repêchage. «Tous les gars ont pris des bouchées doubles. Ce fut vraiment un beau travail d’équipe et tout s’est bien déroulé. Chaque dépisteur a vu plus de 250 matchs», a-t-il fait valoir.

On va travailler avec le 22e choix de la sélection et on est confiant d’aller chercher un joueur d’impact -Jean Marois

Et encore une fois, la recette de l’équipe sera simple. «On cherche de la vitesse et des joueurs qui cadrent avec notre identité. On veut des joueurs fiers de porter le logo avec de la personnalité. Le niveau de compétition est aussi important. Je ne dévoilerai pas le reste de notre recette», a soutenu Jean Marois.

Gros travail

La meute se retrouve au repêchage les mains un peu vides. Dans les cinq premières rondes, elle sélectionnera une fois en deuxième ronde, une fois en quatrième ronde et deux fois en cinquième ronde.

«On va travailler avec le 22e choix et on est confiant d’aller chercher un joueur d’impact. On aurait aimé sélectionner dans le top 5, mais avec nos succès, c’est un peu le prix à payer», a indiqué le coordonnateur au recrutement.

Et tous s’attendent à voir un attaquant être sélectionné à ce rang par les Huskies, eux qui comptent sur de nombreux espoirs en défensive. «C’est sûr qu’on regarde pour des attaquants, mais s’il y a un défenseur de haute qualité qu’on ne peut pas laisser passer qui glisse jusqu’à nous, on ne le laissera pas passer. En bref, on va repêcher le meilleur joueur disponible», a assuré Jean Marois.

En fait, les Huskies se retrouvent un peu dans la même position qu’en 2013. Lors de cette sélection, ils avaient sélectionné deux fois en 2e ronde et 3 fois en quatrième ronde. Résultat: Jérémy Lauzon, Alexandre Fortin, Philippe Myers, Antoine Waked et Jean-Christophe Beaudin avaient enfilé l’uniforme rouynorandien.

En rafale

Toute une cuvée

La cuvée 2017 s’annonce des plus intéressantes. «Ça paraît que c’est une bonne cuvée. Il suffit de regarder le classement des meilleurs marqueurs du midget AAA où les six premiers sont des jeunes de 15 ans. Il y a vraiment de bons éléments en début de ronde», a soutenu le coordonnateur du recrutement Jean Marois.

Il faut dire qu’avec les Alexis Lafrenière, Samuel Poulin, Jakob Pelletier ou Xavier Parent, le talent ne manque pas. «Mais c’est aussi un repêchage avec une belle profondeur. Encore en 3e, 4e et 5e ronde, il y a de la qualité», a-t-il indiqué.

Chercher l’aiguille dans une botte de foin

Les sept dépisteurs de l’équipe ont travaillé fort pour dénicher les perles cachées. «On voit ce repêchage comme un grand défi. On n’a pas beaucoup de marge de manœuvre et on veut prendre de bons joueurs. On a scruté en profondeur les joueurs disponibles parce qu’on se doutait qu’on se retrouverait dans cette situation», a signalé Jean Marois.

«Les choix plus éloignés, souvent, ils sont souvent au stade de projet. Si on prend Rafaël Harvey-Pinard par exemple, on voyait ses qualités. Il était un peu petit, mais on aimait vraiment ce qu’on voyait. On aimait son attitude», a-t-il ajouté.

Pas juste le midget AAA

La formation rouynorandienne n’épie pas seulement le midget AAA. «On ne peut plus juste regarder le midget AAA. Les jeunes ont plus de choix aujourd’hui. Il faut vraiment scruter toutes les ligues. Ça complique notre tâche. Il y a des joueurs aussi bons que ceux du midget AAA, il faut seulement les trouver», a mentionné le coordonnateur au recrutement de l’équipe.

L’an dernier, la meute avait trouvé le défenseur Justin Bergeron dans le réseau scolaire. Ce dernier a été un des meilleurs marqueurs chez les défenseurs la saison dernière avec les Cantonniers de Magog.

Des joueurs de la région dans la mire

Comme à chaque année, il faut s’attendre à ce que les Huskies tentent de mettre la main sur des joueurs locaux. «C’est important pour nous et il y a des joueurs qui nous intéressent», a soutenu Jean Marois.

Les choix des Huskies
Choix de 2e ronde (22e)
Choix de 4e ronde (71e)
Choix de 5e ronde (75e)
Choix de 5e ronde (89e)
Choix de 6e ronde (107e)
Choix de 9e ronde (161e)
Choix de 11e ronde (197e)
Choix de 12e ronde (212e)
Choix de 13e ronde (233e)
Choix de 14e ronde (251e)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média