Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 mai 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Assurer la protection des lacs Fortune, King of the North et Mud

©TC Media/Jean-François Vachon

L’Association des riverains des lacs Fortune, King of the North et Mud a signé mardi un plan directeur de l’eau avec la Ville de Rouyn-Noranda.

«Ce genre de plan permet d’identifier les menaces environnementales qui menacent les eaux. Il détermine aussi des actions à prendre et des délais pour les appliquer», a expliqué la conseillère en environnement de la Ville Geneviève Trudel.

Pour la Ville, la protection des lacs est très importante parce qu’on est sur la ligne de partage des eaux -Mario Provencher

Ce plan est toutefois une entente morale. «C’est une question de volonté. On s’engage à la réalisation, mais personne n’est tenu de les appliquer. Chaque partie a des devoirs à réaliser», a-t-elle mentionné.

Il s’agit du cinquième plan directeur de l’eau à être signé entre la Ville et une association riveraine. Les quatre autres concernent les plans d’eaux des lacs d’Alembert, Vaudray et Joannès, Hervé-Savard et Évain. «Ça se passe très bien. On voit de bons résultats et on a un bon retour des associations riveraines impliquées. Ça les aide avec leur action bénévole d’avoir ce plan», a signalé Mme Trudel.

Une entente en un temps record

Le plan directeur a été mis sur pied en moins d’un an. «On a aussi un petit bassin versant à la tête des eaux et on a pu bénéficier de l’expertise de la Ville», a expliqué le président de l’Association riveraine Cédric Laplante.

Ce dernier a aussi souligné plusieurs réalisations de l’association au cours des années. «On a réussi à signer des ententes avec la mine Francoeur, notamment. Nous avons aussi mis sur pied une station de lavage de bateaux pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes», a-t-il évoqué.

Une fierté pour Mario Provencher

Le maire Mario Provencher était très heureux de signer cette entente. «Ça vient de la base. Ce sont des gens qui sont préoccupés par l’environnement et qui veulent protéger leur milieu de vie. On peut mettre en place ce genre de programme grâce à cette collaboration», a-t-il souligné.

«Pour la Ville, la protection des lacs est très importante, parce qu’on est sur la ligne de partage des eaux», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média