Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 avril 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Le retour du capitaine Bourdon

Marc-André Bourdon devient entraîneur adjoint et adjoint au directeur général des Huskies

©TC Media/Jean-François Vachon

L’ancien capitaine des Huskies Marc-André Bourdon a été embauché par l’organisation rouynorandienne. Il sera entraîneur adjoint tout en occupant des tâches d’adjoint au directeur général des Huskies.

L’entraîneur-chef et directeur général de la meute Gilles Bouchard a pris la décision d’ajouter un membre à son personnel d’entraîneurs. «Ça fait quelques années que je parlais d’ajouter un adjoint. S’il arrive quelque chose, on n’a pas vraiment personne. De plus, avec un calendrier condensé, une saison, ça va vite et tu finis par manquer de temps pour faire des suivis individuels avec les gars», a-t-il indiqué.

 «Le fait d’avoir un entraîneur de plus va nous permettre de mieux répartir les tâches et d’avoir un meilleur suivi avec nos joueurs», a-t-il ajouté.

Marc-André Bourdon occupait les fonctions de directeur au développement des joueurs lors de la dernière campagne.

Très heureux

Le principal intéressé était très heureux de joindre la formation rouynorandienne. «J’avais déjà eu des offres d’entraîner ailleurs, mais je les avais toutes refusé», a-t-il évoqué.

Pour moi, c’était important que ce soit les Huskies. J’ai un très gros sentiment d’appartenance à l’équipe. C’est eux qui m’ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui -Marc-André Bourdon

Le défi qui l’attend le stimule. «C’est tellement gratifiant de gagner avec une équipe avec laquelle tu es arrivé quand elle était en reconstruction. C’est un défi et j’adore les relever», a-t-il indiqué.

Ce n’est pas la première fois que les Huskies l’approchent pour relever ce défi. Par le passé, il avait décliné l’offre pour une raison primordiale. «Pour moi, c’était important d’aller à l’école. Je suis sorti de Rouyn-Noranda avec mon diplôme collégial, mais c’est important d’aller à l’université. J’ai plus de la moitié de mon baccalauréat de fait. Je vais être en mesure de le compléter en ligne», a-t-il expliqué.

«C’était aussi une question de timing. J’entraîne depuis 2 ans à Liberty University. J’ai compris beaucoup de choses tout en allant à l’école. Quand je fais un pas en arrière et que je regarde les choses, c’était la bonne décision», a-t-il ajouté.

Gagner, oui, mais développer la personne

Pour Marc-André Bourdon, la victoire est importante. «Je ne suis pas capable de faire les choses à moitié. Je veux gagner», a-t-il lancé.

Mais autre chose motive l’ancien défenseur. «Il y a seulement 5% des gars qui vont jouer professionnel. Je vais essayer que tous les gars des Huskies réussissent à atteindre ce niveau, mais la réalité est là. L’entonnoir est petit. Je veux que les jeunes sortent des Huskies et les représentent dans la société en étant des personnes travaillantes qui font la différence. Il n’y a pas juste le hockey», a-t-il fait valoir.

«Les jeunes arrivent à 16 ans. Ce ne sont pas des adultes. Comme parent, j’aimerais savoir que mon enfant est entre bonnes mains. Les Huskies, c’est une famille et ils prennent soin des jeunes», a-t-il ajouté.

Les Huskies ont aussi un pasteur qui vient chaque semaine dans l’équipe. «C’est un volet important pour moi. J’étudie à Liberty qui est une des plus grandes écoles chrétiennes à travers le monde. J’étais rendu là dans ma vie du côté spirituel», a-t-il mentionné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média