Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 mars 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un arbitre frappé durant un match midget BB

©Capture d'écran

Une scène disgracieuse s’est déroulée à l’aréna Iamgold dans un affrontement entre les Conquérants de La Sarre et les Bears de la Nation Crie alors qu’un joueur a frappé un juge de ligne samedi dernier.

Une mêlée a éclaté près du filet à la suite d’un contact d’un joueur des Bears avec le gardien des Conquérants. Un des arbitres, Marc-André Manseau, a tenté d’amener un des instigateurs vers le banc.

«On a appliqué la procédure qu’on doit faire lorsqu’un geste comme celui-là est posé. Marc-André l’amenait vers le banc pour l’isoler rapidement», a indiqué l’arbitre en chef lors de cette rencontre Marc-Antoine Carroll.

En tentant de séparer deux joueurs près du banc de punition, le juge de ligne a fait tomber un joueur des Bears de la Nation Crie. C’est à ce moment que le hockeyeur s’en est pris violemment à l’arbitre.

«Ce genre de geste n’a pas sa place. Il s’en est pris physiquement à un arbitre. Je ne sais pas pourquoi il l’a agressé et je ne veux pas présumer de ces intentions. Pour ma part, le rapport a été remis à mes supérieurs», a confié Marc-Antoine Carroll.

Un geste qui a fait la différence

Sur la séquence, le joueur des Conquérants Philippe Naud est venu à la rescousse du juge de ligne. «Moi, j’ai perçu son retour dans cette mêlée comme ça. Il est venu aider mon juge de ligne. Il ne cherchait pas à attaquer l’adversaire. Il a tenté de contrôler le joueur», a fait valoir l’arbitre en chef.

Son intervention a ainsi stoppé l’agression du joueur des Bears. «On n’est pas protégé comme les joueurs. Ils sont habillés pour jouer au hockey. Nous, on a des jambières d’arbitre et un casque, c’est presque tout», a fait valoir Marc-Antoine Carroll.

Les officiels ont pris la décision de mettre fin à la rencontre à la suite de ce geste. «Ça devenait dangereux pour les joueurs. On sentait la frustration montée et les joueurs jouaient moins la rondelle», a indiqué Marc-Antoine Carroll.

Sanction exemplaire

Le président de Hockey Abitibi-Témiscamingue Christian Labbé, lui-même arbitre, a été très clair. «C’est inacceptable. Il y aura une sanction exemplaire. On va régler ça cette semaine. Il est déjà assuré de trois matchs, mais le dossier va passer au comité de discipline», a-t-il indiqué.

«On va s’assurer de protéger nos officiels. Même si les séries des Bears sont terminées, on va passer un message», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média