Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

21 mars 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Prédictions: une grosse mission pour les Huskies

©TC Media/Jean-François Vachon

Les Huskies se préparent à amorcer la défense de leur titre. Devant eux, une horde de Mooseheads avec à sa tête, leur ancien entraîneur-chef André Tourigny.

À lire aussi
La série Huskies-Mooseheads en chiffres et en bref
Une meute affamée pour amorcer les séries
Saison terminée pour Samuel Naud

Cette série est un des duels les plus intéressants pour la première ronde. André Tourigny est un monument à Rouyn-Noranda. Il a amené l’organisation à un autre niveau durant son passage de près de 10 ans.

À son retour en ville, le pilote aura à cœur de vaincre son ancienne équipe. Même si sa formation a terminé au 15e rang, il ne faut pas la prendre à la légère. Surtout qu’il aura certainement quelques trucs dans son chapeau.

Le temps d’embrayer en 5e vitesse

Les Huskies n’ont jamais vraiment embrayé en cinquième vitesse. Ils ont passé la saison à avoir une vitesse de croisière qui n’a jamais ressemblé à l’identité de leur équipe. Ils ont semblé toujours en garder un peu sous la pédale cette saison. On verra enfin le vrai visage de cette équipe.

La meute a pu compter sur la constance de Jean-Christophe Beaudin et d’Antoine Waked cette saison. Ses deux joueurs, beau temps, mauvais temps, ont toujours su inscrire leur nom sur la feuille de pointage. Ils ont été le fer de lance de l’attaque.

Il sera aussi intéressant de voir la réponse des partisans rouynorandiens. Si ces derniers décident de se lever et d’être bruyants, l’aréna Iamgold peut être des plus intimidants pour les adversaires ---

En séries, il faudra cependant que l’offensive soit plus décisive. Les Martins Dzierkals, Gabriel Fontaine, Alexandre Fortin, Manuel Wiederer sont capables d’en donner un peu plus. Ils ont eu des séquences où ils ont eu quelques difficultés.

Bâtir par la défensive

Le succès des Huskies en séries passera par sa brigade défensive. Mené par Philippe Myers et Jérémy Lauzon, il s’agit d’un des meilleurs groupes de défenseurs.

Ce groupe aura une tâche colossale: stopper Maxime Fortier et Nico Hischier. Il sera intéressant de voir quel duo de défenseurs Gilles Bouchard opposera au gros trio d’André Tourigny.

Un duel de profondeur

Les Mooseheads n’ont cependant pas la profondeur des Huskies. C’est ici que les choses vont faire la différence. Les 2e et 3e trios de la meute devront saisir ces occasions.

De plus, l’expérience acquise en séries l’an dernier sera notamment un facteur important. Les Huskies savent comment fermer une partie de hockey.

Il sera aussi intéressant de voir la réponse des partisans rouynorandiens. Si ces derniers décident de se lever et d’être bruyants, l’aréna Iamgold peut être des plus intimidants pour les adversaires.

Prédiction: Les Huskies l’emporteront en quatre parties

Prédictions en rafale

Saint John (1er) vs Rimouski (16e)
Les Sea Dogs sont parmi les favoris pour remporter la Coupe du Président. La liste des joueurs d’impact de Saint John est beaucoup plus longue à faire que celle de Rimouski. Si l’Océanic ne fait pas le poids, elle offrira tout de même une certaine opposition.

Prédiction:Saint John en 4

Shawinigan (3e) vs Val-d’Or (14e)
Les Foreurs affrontent l’entraîneur qui les a presque conduit à une Coupe Memorial en Claude Bouchard. Mario Durocher n’a peut-être pas la meilleure équipe sous la main, mais il a un as dans sa manche: Étienne Montpetit. Les Cataractes ont cependant beaucoup plus d’armes et, à la fin, cela fera la différence.

Prédiction:Shawinigan en 5

Charlottetown (4e) vs Baie-Comeau (13e)
Les Islanders sont en mission et le hockey de printemps va durer un moment sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le Drakkar est une équipe jeune, talentueuse et infatigable. Et Baie-Comeau est l’aréna le plus intimidant de la LHJMQ. Les Vikings ne rendront pas les armes sans combattre. La série sera serrée, mais Charlottetown l’emportera.

Prédiction:Charlottetown en 5

Blainville-Boisbriand (5e) vs Drummondville (12e)
Deux équipes reconnus pour leur efficacité défensive et leurs bottes de travail. Drummondville a cependant eu le numéro de Blainville-Boisbriand en saison. Les Voltigeurs n’ont cependant pas l’apport offensif pour faire le poids face à l’Armada.

Prédiction: Blainville-Boisbriand en 5

Acadie-Bathurst (6e) vs Québec (11e)
Si les Remparts pouvaient compter sur son capitaine Matthew Boucher, il pourrait offrir une certaine résistance. L’infirmerie de Québec s’est rempli au mauvais moment. Le Titan d’Acadie-Bathurst est une équipe sous-estimé.

Prédiction:Acadie-Bathurst en 4

Cap-Breton (7e) vs Gatineau (10e)
Les Olympiques de Gatineau reviennent de loin. Leur parcours en séries dépendra de Vitalii Abramov et Yakov Trenin. De leur côté, les Screaming Eagles du Cap-Breton n’ont pas une mauvaise équipe et ils ont réussi à tenir leur bout dans la meilleure division de la LHJMQ. Cependant, en séries, la règle #1 est de ne jamais parier contre Gatineau.

Prédiction:Gatineau en 6

Chicoutimi (8e) vs Victoriaville (9e)
La série la plus intéressante de la première ronde. Chicoutimi a acheté à gros prix. Victoriaville a magasiné les bas prix. Les deux entraîneurs ont offert des citations juteuses lors de leurs affrontements cette saison. Une série qui peut pencher d’un côté comme de l’autre.

Prédiction:Victoriaville en 7

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média