Les adversaires potentiels des Huskies en séries


Publié le 17 mars 2017

Les Huskies sont assurés de terminer au 2e rang. Ils ne connaissent cependant pas encore leur adversaire du premier tour des séries.

©TC Media/Jean-François Vachon

Avec deux matchs à disputer, le Journal vous présente les adversaires potentiels des Huskies pour la première ronde des séries.

Mooseheads de Halifax

L’histoire de la série

Pas besoin de la tête à Papineau pour comprendre que cette série serait des plus spéciales. L’ancien grand manitou de la meute, André Tourigny, occupe les fonctions d’entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax. Il s’agirait d’une série qui serait attirante parce que ce serait un peu le passé des Huskies qui serait de retour à l’aréna Iamgold.

Ce serait aussi un affrontement spécial pour le défenseur Taylor Ford, qui affronterait son ancienne équipe.

Le passé

Les équipes se sont affrontées à deux reprises en séries. La première fois en 2004-2005 et la seconde, en 2012-2013. La dernière série fut la plus intéressante, alors que Nikita Kucherov et Sven Andrighetto évoluaient pour la formation rouynorandienne. Même si la série s’était terminée en quatre rencontres, les Huskies avaient offert une solide opposition à ce qui était une machine de hockey.

Le joueur à surveiller

L’attaquant suisse Nico Hischier sera à surveiller si une série a lieu entre les deux équipes. Il pourrait être le premier joueur sélectionné lors du prochain encan de la LNH.

Phoenix de Sherbrooke

L’histoire de la série

Cette série serait la première entre les deux villes depuis l’incident Jos Canale, survenu le 27 mars 2000. À l’époque, Canale, qui était alors entraîneur des Castors de Sherbrooke, et son adjoint Daniel Vincelette avaient frappé des partisans des Huskies avec des bâtons de hockey. Cette scène avait été largement médiatisée à l’époque.

Néanmoins, d’autres histoires sont pendantes dans cette série. Ce serait une série spéciale pour Johnatan Legault, qui a remporté la Coupe du Président avec les Huskies, et Evan Mackinnon. Ce serait aussi l’aboutissement de la transaction impliquant Gabriel Fontaine et Julien Pelletier.

Le passé

Depuis le retour de Sherbrooke dans la ligue, le Phoenix et les Huskies ne se sont jamais affrontés en séries. Par contre, un duel entre Rouyn-Noranda et Sherbrooke a déjà eu lieu alors que les Castors/Faucons y évoluaient avant de déménager.

Les deux affrontements avaient été remportés par les Huskies.

Le joueur à surveiller

L’attaquant de 19 ans Hugo Roy est le joueur le plus constant chez le Phoenix de Sherbrooke. Il a explosé cette année, passant d’une récolte de 12 buts et 7 passes à 33 buts et 26 passes.

Océanic de Rimouski

L’histoire de la série

Peu d’histoires existent entre l’Océanic et les Huskies. Les deux équipes ont déjà réalisé quelques transactions d’ampleur ensemble, mais la trame narrative d’une série entre eux reste à être écrite.

Le passé

Un seul affrontement a eu lieu dans le passé, soit en 2007-2008. Les Huskies l’avaient remporté en quatre parties.

Le joueur à surveiller

Tyler Boland terminera parmi les deux meilleurs marqueurs du circuit. L’attaquant de 20 ans a connu toute une saison, fracassant la barre des 100 points. Si les Huskies affrontent l’Océanic, ils devront avoir Boland à l’œil.

Foreurs de Val-d’Or

L’histoire de la série

Une Guerre de la 117 en première ronde serait le scénario rêvé. Malgré que les deux équipes soient à des étapes différentes de leur cycle, les affrontements entre Huskies et Foreurs ont toujours une saveur particulière.

Le passé

Les Foreurs ont remporté la dernière série qu’ils ont disputée face aux Huskies en 2014-2015. Deux autres affrontements ont eu lieu dans le passé, soit en 2007-2008 et en 2009-2010. Les Rouynorandiens l’avaient emporté.

Le joueur à surveiller

Étienne Montpetit fera la différence pour les Foreurs. Le gardien risque d’être fort occupé et ses performances dicteront nécessairement l’allure de la série. Qu’ils affrontent Rouyn-Noranda ou une autre équipe, le salut des Valdoriens passe par lui.

*

Voltigeurs de Drummondville

L’histoire de la série

Il s’agirait d’une reprise de la série de l’an dernier, où les Huskies avaient massacré leurs adversaires, les dominant 33 buts à 4. Les Voltigeurs auraient à cœur d’offrir un autre visage.

Le passé

Les deux formations se sont affrontées à deux reprises depuis 2012-2013. Au total, trois affrontements ont eu lieu en séries entre les deux équipes, toujours remportés par les Huskies.

Le joueur à surveiller

Chez les Voltigeurs, l’attaquant russe Pavel Koltygin sera la menace offensive en séries. À sa première saison en Amérique du Nord, le Russe a bien fait, récoltant 21 buts et 25 passes. Il a aussi connu de bonnes rencontres face aux Huskies.