Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

11 février 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Manuel Wiederer, le professionnel redevenu junior

©TC Media/Jean-François Vachon

Affronter des hommes soir après soir à 18 ans, c’est ce que Manuel Wiederer faisait en Allemagne. Pour atteindre son rêve, il a sacrifié cela pour venir en Amérique du Nord. Un choix qui s’est avéré payant pour l’Allemand qui a été repêché par les Sharks de San Jose.

«La décision ne fut pas facile, car partir du niveau professionnel au niveau junior n’est pas une étape normale. Je pense que c’était toutefois la bonne», a-t-il confié.

Ce choix était basé sur l’espoir d’atteindre la Ligue nationale de hockey. «C’est plus facile de faire le saut du junior vers le professionnel. Une des raisons, c’est que nous sommes un peu plus suivis au Canada. Il y a des dépisteurs à presque tous les matchs alors que, en Allemagne, tu ne reçois pas vraiment cette attention», a-t-il expliqué.

D’adulte à jeune adulte

Il faut dire que Manuel Wiederer n’a pas fait un pas de recul comme joueur de hockey, mais il en a fait aussi un au niveau de sa vie personnelle.

J’ai beaucoup appris sur la façon dont tu dois te préparer et travailler dur pour réussir. Ici, les gars de 18, 19 et 20 ans peuvent penser parfois qu’ils sont vieux, mais ils sont encore très jeunes. J’avais cet âge et j’avais peut-être 10 ans de différence avec la majorité des joueurs de mon équipe là-bas -Manuel Wiederer

Comme plusieurs Cégepiens qui partent étudier à l’extérieur, le hockeyeur avait son propre appartement. «Je jouais à 30 minutes de la maison, mais je n’avais pas mon permis de conduire. J’ai appris à cuisiner, bref, à voir de ce que c’est d’être un adulte. Ce fut une très belle expérience», a-t-il avoué.

Différence d’âge

Durant son parcours en Allemagne, Manuel Wiederer était un des plus jeunes joueurs de sa formation.  «J’ai beaucoup appris sur la façon dont tu dois te préparer et travailler dur pour réussir. Ici, les gars de 18, 19 et 20 ans peuvent penser parfois qu’ils sont vieux, mais ils sont encore très jeunes. J’avais cet âge et j’avais peut-être 10 ans de différence avec la majorité des joueurs de mon équipe là-bas», a-t-il soutenu.

«Il faut être conscient de ce fait. Tu ne peux pas arrêter de travailler. Tu ne peux pas te dire que, parce que tu as 20 ans et que tu es plus vieux et plus fort, je n’ai plus à faire autant d’efforts. Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses parce que si tu veux être professionnel, tu dois savoir que tu seras un des plus jeunes l’année suivante et être prêt à continuer à faire les efforts pour t’améliorer», a-t-il ajouté.

Cette expérience lui a grandement servi en dehors de la glace. «J’ai vu comment les professionnels se préparent: l’importance de bien manger, de bien dormir, bref, avoir une vie de professionnel.»

Prêt pour les professionnels

L’Allemand, choix de 5e ronde des Sharks de San Jose, est maintenant prêt à faire le saut pour les rangs professionnels. «J’ai appris à vivre seul et à me comporter comme un pro. J’espère vraiment signer mon contrat avec les Sharks de San Jose. Il y a des pourparlers», a-t-il indiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média