Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

27 juillet 2017

Quand tu aimes le sport et qu’il te le rend bien

©TC Media - Anne Blondin

La passion du baseball d’Hugo St-Amant et Mathieu Lacombe les mèneront Medecine Hat du 2 au 13 août.

Hugo St-Amant se rendra en Alberta en tant qu’arbitre tandis que Mathieu Lacombe sera assistant-superviseur du Championnat canadien de Petite Ligue qui aura lieu au début du mois d’août.

Hugo St-Amant a été sélectionné par le comité qui supervise les arbitres afin d’officier à Medecine Hat et sera, en plus, le responsable de son équipe. «Il y aura un total de 12 arbitres et nous sommes divisés en groupe de quatre, a-t-il expliqué. Il est rare qu’un arbitre venant de l’extérieur de la province hôtesse soit le représentant de son groupe. J’aurai le mandat de trancher en cas de litige sur un jeu après consultation avec mes collègues.»

Pour sa part, Mathieu Lacombe voit cette occasion comme une opportunité d’apprendre. «Je vais partie du groupe qui tente d’instaurer un programme de supervision des arbitres au sein de Petite Ligue Canada, a-t-il indiqué. Être assistant en Alberta va me permettre de voir le fonctionnement des opérations puisque c’est au Québec qu’aura lieu le Championnat canadien l’an prochain.»

Une passion

Les deux hommes cumulent à eux deux plus de 40 ans d’expérience en arbitrage au baseball. Leur passion pour le sport leur a permis de faire de nombreuses rencontres.

«On ne m’a jamais payé pour arbitrer en 32 ans, a fait savoir Hugo St-Amant. Je le fais parce que j’aime ça, que je peux voyager et vivre des expériences incroyables.»

«Ça permet aussi d’échanger avec d’autres arbitres sur les méthodes qu’ils utilisent pour enseigner l’arbitrage et développer les jeunes officiels, a poursuivi Mathieu Lacombe. Nous avons des cultures différentes et c’est intéressant de voir les points de vue différents.»

Pas de stress

Même s’ils auront de grandes responsabilités à Medecine Hat, les deux officiels de Rouyn-Noranda ne s’en font pas outre mesure.

«Je vais vivre un petit stress avant la partie, a admis M. St-Amant. Ma routine d’avant-match me permet de l’évacuer en grande partie. Quand la partie commence, je suis calme et à  mon affaire.»

Pour sa part, Mathieu Lacombe n’aura pas à arbitrer une rencontre. «J’ai un peu de stress lorsque j’arbitre, mais ça dépend du rôle que j’ai à jouer, a-t-il indiqué. C’est évident que j’ai un peu plus de pression lorsque je suis au marbre, mais j’ai appris à la gérer en arbitrant également au hockey.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média