Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 juillet 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

207 participants ont célébré le 10e anniversaire du triathlon de Ville-Marie

Festival des saines habitudes de vie Desjardins

©TC Media - Lucie Charest

Même Dame nature a mis ses plus beaux atours pour célébrer le 10e anniversaire de l’événement le 15 juillet. Participants et spectateurs ont coché présent aux alentours de 8 h pour marquer le départ des triathlons olympique, sprint homme et srpint femmes.

«Tout était parfait, s’est réjoui François Prévost, porte-parole des Caisses Desjardins du Témiscamingue. L’eau était bonne, pas de vague, il ne faisait pas trop chaud pour le vélo et la course. Pour une première participation au «Défi entreprise», nous avons vraiment été choyés.»
Pas moins de 207 participants se sont lancés dans l’aventure pour la 10e édition dont 127 dans les compétitions officielles de triathlon olympique, sprint et duathlon. Ceux-ci proviennent à un tiers du Témiscamingue, un autre tiers de l'Abitibi, et le reste de Montréal, Gatineau, de l’Ontario.
Si l’on se fie à la participation de la relève, l’intérêt pour l’événement est loin de se tarir. «Nous avons eu une douzaine au niveau des 3-4 ans, une vingtaine de 5 à 8 ans, et 25 chez les Wixx ou 9 à 13 ans, a précisé la présidente de l’événement, la kinésiologue Stéphanie Lalonde. D’autres encore ont participé aux activités de saines habitudes de vie.»
Selon Mme Lalonde, les retombées de l’événement se font sentir tout au long de l’année au Témiscamingue. Cela se traduit par des gens qui s’entraînent davantage, des défis lancés dans les entreprises, des professionnels qui les aident à se préparer pour la fête annuelle.
Des habitués
Steve Cholette, de Ville-Marie, a été le premier à sortir de l’eau, comme ce fut le cas à plusieurs reprises par les cinq ou six années passées alors qu’il était compétiteur de natation et participait par équipe. Cette année, il en était à son premier triathlon sprint en individuel. «Le plus difficile a été de me contrôler pour ne pas dépenser toute mon énergie en partant», a-t-il confié après avoir reçu sa médaille de 3e place.
Sans surprise, Julie Pagé, native de Ville-Marie et résidant à Val d’Or, est arrivée première au triathlon olympique. Elle en était à 6e participation à l’événement et sa 6e première place. «L’intérêt de cet événement, c’est qu’il nous permet de sortir de notre zone de confort, dans un décor comme ici, c’est vraiment fantastique», s’est-elle réjouie.
Les résultats complets seront disponibles sur le site www.triathlonvillemarie.com. Autour de 80 bénévoles ont contribué à la réalisation de cette 10e édition.

©TC Media - Lucie Charest

Steve Cholette a été le premier à sortir de l’eau comme ce fut le cas à plusieurs reprises au cours des dernières années.

L’intérêt de cet événement, c’est qu’il nous permet de sortir de notre zone de confort, dans un décor comme ici, c’est vraiment fantastique. -Julie Pagé

Une belle maturité pour ses 10 ans
La coprésidente d’honneur et coprésidente de la première édition du triathlon en août 2008, Anny Bisson, était plutôt émue lorsque nous l’avons rencontrée après la remise des médailles. «Ce qui m’a le plus touché, aujourd’hui, c’est de voir les jeunes, les tout-petits se donner à fond pour se surpasser, a-t-elle confié. C’est le signe que l’événement remplit vraiment sa mission. Aussi, je trouve intéressant que plusieurs membres du comité organisateur soient impliqués dans le sport ou les saines habitudes de vie dans leur vie professionnelle. C’est un plus pour l’organisation. À l’époque, Olivier Delaveau, mon conjoint, et moi, étions les seuls liés au sport dans le comité.»
Richard Dessureault, siège sur le comité organisateur depuis le début. Il y a occupé plusieurs postes dont celui de président. Il se réjouit également de la belle maturité qu’acquiert l’événement. «Plusieurs de nos commanditaires, comme Desjardins, la Commission scolaire, le Provigo, Radio-Com JBM, sont là depuis le début, a-t-il fait remarquer. C’est un signe concret des retombées positives que le Festival des saines habitudes de vie Desjardins génère dans le milieu à tous les niveaux.»
 

©TC Media - Lucie Charest

La température était parfaite selon plusieurs participants.

©TC Media - Lucie Charest

Julie Pagé, troisième à gauche, est arrivée première, comme à ses participations antérieures.

©TC Media - Lucie Charest

Stéphanie Lalonde, présidente actuelle, et la coprésidente d’honneur, Anny Bisson, de l’événement, en avait long à se raconter, une fois les cérémonies terminées.

©TC Media - Lucie Charest

La relève semble assurée, si l’on se fie à la participation de ces tout-petits.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média