Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 juin 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

La rencontre fabuleuse de Ian Clermont

Un 150 000$ pour le Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue

©Gracieuseté

Depuis 9 ans, Ian Clermont et ses acolytes parcourent la 117 pour ramasser des fonds. Chaque année, les enfants leur racontent leur histoire, leur raison de courir. Plus le Défi de la 117 vieillit, plus ils rencontrent des jeunes qu’ils ont aidé. Et des fois, ces petits êtres les marquent pour toujours.

À son arrivée en ville, Ian Clermont pleurait. Non, pas en raison de la douleur physique, de l’épuisement. Non. La raison, c’est une rencontre d’un petit gars qui lui a ouvert les portes sur son histoire. «J’ai couru les 500 mètres avec un petit gars qui s’appelait Mathis. Il m’a dit qu’il courrait depuis tantôt pour son cousin Ethan, 3 ans, qui est décédé d’un cancer il y a trois mois», a expliqué le coureur, le trémolo dans la voix.

Sans les enfants, on ne le ferait, on n’aurait pas de motivation. Ils sont un tournant dans le défi -Ian Clermont

«Il m’a aussi expliqué qu’il avait un poumon perforé à la naissance et qu’il s’en était sorti et que courir avec moi était un symbole pour l’accomplissement, pour le dépassement sportif», a-t-il ajouté.

Ian Clermont a donc couru le dernier bout du défi pour le jeune homme. «C’est ce que j’ai fait et je suis entré en ville en braillant. Je me trouve chanceux d’avoir des enfants en santé et de l’être moi aussi», a-t-il confié.

defi iamgold

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

À l'arrivée, Ian Clermont a serré son fils Jérémie, son Ours comme il le surnomme.

Les enfants, le tournant du défi

Le défi de la 117 est surtout devenu une affaire d’enfants. Dans les derniers kilomètres, école après école, les participants les côtoient et grandissent autour d’eux. «Sans les enfants, on ne le ferait, on n’aurait pas de motivation. Ils sont un tournant dans le défi», a soutenu Ian Clermont.

Et au fil des kilomètres, les rencontres se multiplient. «La petite Amaëlle ne voulait pas abandonner, mais elle n’était plus capable. Je lui ai montré une caravane où il y avait des jujubes. Elle était tellement belle. Elle a couru un trois kilomètres. Je lui ai dit que l’an prochain, elle allait revenir et que, si ça allait bien, elle allait en courir quatre. Elle avait tellement un sourire immense», a-t-il lancé.

«Je suis sûr qu’elle va se coucher ce soir en se disant qu’elle va vouloir courir toute la 117 et, nous, on va pouvoir prendre notre retraite», a-t-il ajouté en riant.

150 000$

Le Défi Iamgold a encore une fois permis d’amasser une bonne somme d’argent, soit 150 000$. «On a des gangs exceptionnels. Les gens qui courent avec nous sont tellement bons et gentils. Nos bénévoles, notre équipe médicale, ce fut fantastique de les avoir. Ce devrait être eux qui reçoivent les bravos. Nous, on fait juste courir», a affirmé Ian Clermont.

©TC Media/Jean-François Vachon

Le Défi 117 a encore une fois réussi à atteindre son objectif. Un montant de 150 000$ a été amassé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média