Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

25 août 2017

Salut, salaud! Volume 2

Il faut sortir un peu du Québec ou de notre région pour se rendre compte que certains n’ont rien compris. On dirait vraiment que l’on prend le côté de nos routes pour des poubelles. Cela n’a pas de bon sens comme certains n’ont aucun respect pour notre environnement.

Si tu achètes un café ou des beignes, pourquoi ne garderais-tu pas ton verre et ton carton jusqu’à ton point de destination pour le mettre dans une poubelle ou un bac de récupération? Il me semble que cela est simple à comprendre. C’est la même chose pour ton lunch si nutritif que tu as acheté chez un restaurateur rapide. C’est dégueulasse de voir nos bords de route encombrés de ces détritus.

Je t’ai vu, toi, le gros pick-up noir avec un bateau accroché à l’arrière, te diriger vers le lac Kanasuta. En ralentissant pour tourner à droite vers le lac, tu n’as trouvé rien de plus intelligent à faire que de jeter par ta fenêtre ta canette de bière. Imbécile, va! Tu pourrais la récupérer et la ramener, tu aurais cinq sous. Tu pourrais aider les scouts ou autres organismes de hockey qui passent régulièrement dans nos maisons pour récupérer les canettes ou les bouteilles vides.

Si vous voulez faire de l’argent, vous n’avez qu’à vous promener à pied le long de la route entre Évain et la frontière de l’Ontario ou vers Rollet. Je suis certain, qu’en cannettes de bière ou en bouteilles vides, vous allez faire beaucoup de dollars en plus de vous mettre en forme. Mais de grâce, récupérez vos résidus au lieu de détruire la nature.

Il y a pire : les dépotoirs sauvages. Comment est-ce possible, qu’en 2017, il y ait encore des êtres aussi irresponsables pour jeter pneus, réfrigérateurs, vieux lave-vaisselle ou autres cochonneries dans des dépotoirs qui n’en sont pas, mais qui se trouvent sur leur chemin? Surtout que dans toutes nos municipalités, il existe maintenant la collecte sélective ou la collecte des encombrants. De plus, il y a des centres de tri partout dans la région.

Quelle lâcheté que de déverser ses déchets dans la nature alors qu’un téléphone suffirait pour ramasser ces objets inutiles et qui risquent de polluer notre environnement pour des siècles. Même chose pour les êtres ignobles qui vont  faire le changement d’huile de leur véhicule ou de leur pick-up en pleine nature. Comment peut-on être aussi irresponsables?

La nature ne nous appartient pas. Les Premières Nations ont tellement raison de nous rappeler que la Terre nous est prêtée afin d’en prendre soin et de la laisser en meilleur état pour nos enfants. Hélas, avec ce que je vois trop souvent, cela risque de ne pas être le cas.

Nous avons un devoir de dénoncer ceux qui prennent la nature pour un dépotoir et je vous invite à ne pas hésiter à le faire. Nous avons tous déjà été troublés et insultés lorsque, dans une promenade en pleine nature, nous sommes tombés sur de tels dépotoirs. La nature c’est comme l’être humain, ça se respecte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média