Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

18 août 2017

Des morts de trop

Quelqu’un a dit «Les parents ne devraient jamais avoir à vivre la mort de leur enfant». C’est ce qui se produit, trop souvent, hélas, dans notre belle région depuis quelques années.

Bien sûr, il y a le taux de suicide trop élevé chez nos jeunes. Plusieurs groupes et associations travaillent d’arrache-pied pour contrer ce phénomène. Sans vouloir crier victoire, je crois que leur travail commence à porter fruit. On a mis en place des lignes téléphoniques de prévention et nous sommes de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

On essaie de travailler en amont pour que ceux et celles qui croient que la mort est la seule solution ne passent pas à l’acte.  Il ne faut surtout pas oublier que le suicide est une solution permanente à un problème temporaire.

Je voudrais m’attarder sur la mort des deux jeunes adolescentes, il y a un peu plus d’une semaine, alors qu’elles marchaient sur l’accotement du chemin Granada près de Rouyn-Noranda. Le 14 août dernier est également survenu un accident sur la route 117, près de Rivière-Héva, qui a emporté dans la mort deux jeunes dans la vingtaine.

Je vous le dis d’emblée, il n’est pas question ici de prendre faits et causes ou de donner mon opinion sur les responsabilités de l’un ou de l’autre, tant des victimes ou du conducteur.  Ce n’est pas à moi de condamner qui que ce soit. Il y a  des enquêtes et c’est la responsabilité des autorités de faire la lumière sur ces tristes événements.

Je ne veux absolument pas faire une recherche de culpabilité sur qui que se soit. Je le répète, je ne veux pas que l’on croie que je reviens sur les tragiques incidents, mes propos doivent transcender ces tragédies. Je voudrais par cette chronique m’adresser aux jeunes conducteurs. J’ai eu l’occasion de le dire et je me répète : une automobile, c’est une arme. Comme avec une arme, la prudence s’impose.

Vous devez être conscients que dès que vous prenez le volant, vous manipulez une arme mortelle qui est votre voiture. Vous devez le faire avec prudence. Oui, vous avez suivi avec brio des cours de conduite. Vous avez eu un permis probatoire et vous avez maintenant votre permis permanent.

Cela ne veut pas dire que vous devenez un conducteur expérimenté. Vous devez être vigilant comme un pilote d’avion, car vous avez la charge de vies humaines : la vôtre, mais surtout celle des autres.

L'expérience ne s’acquiert pas dans les livres, les iPads et autres moyens technologiques. L’expérience, c’est la somme de travail effectué jour après jour. Plus vous conduisez, plus vous allez acquérir cette fameuse expérience.

La vitesse et le volant ne vont pas ensemble. «Texter» au volant ou avoir le cellulaire en main, ce sont là des habitudes qui doivent être dénoncées, car elles sont contraires à une conduite responsable.

Il y a trop de morts sur les routes de notre région, nous en sommes tous conscients. Nous devons aussi être responsables de ceux et celles qui empruntent ces routes et qui veulent le faire en toute sécurité. C’est une question de vie…ou de mort.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média