Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

06 octobre 2017

Élections municipales

Voilà, ça y est, on est rendu en pleine période électorale au niveau municipal. Tous les quatre ans, les citoyens de toutes les villes du Québec sont appelés aux urnes pour élire leurs dirigeants.

Le palier municipal est l’un des quatre paliers où devrait s’exprimer la démocratie, donc le droit de voter. Le premier palier étant le fédéral, ça ce sera en 2019. Le deuxième est le provincial, le vote aura lieu à ce niveau vers le 1er octobre 2018. Le quatrième étant le palier des commissions scolaires, où très peu d’électeurs  expriment leur vote.

Revenons au troisième niveau, le municipal. Les élections municipales auront lieu le 5 novembre 2017, soit un dimanche. Dans le temps, on allait à la messe et après on allait voter. Il semble que la situation a changé. Je dois vous rappeler que cette chronique n’entend pas et ne doit pas prendre position pour l’un ou l’autre des candidats ou du programme d’un tel ou d’une telle.

Palier municipal

Cela étant dit, le palier municipal est probablement l’un des plus importants où peut s’exprimer la démocratie. Les villes se sont vues octroyer, ou plutôt se sont vues imposer, de plus en plus d’obligations par les gouvernements provinciaux, qui se sont succédés et, bien souvent, elles sont issues des gouvernements provinciaux, mais ces gouvernements envoient dans leur cour tous ces programmes, sans les budgets qui devraient accompagner ces nouveaux champs de juridiction.

Ces champs de juridiction touchent presque tous les secteurs de la vie quotidienne des citoyens de nos municipalités. De l’environnement aux égouts, aux aqueducs, en passant par toutes les gammes de la vie culturelle, le monde municipal en mène large. De plus en plus d’employés de nos Villes devront être des professionnels spécialisés. Je pourrais continuer comme ça pendant  longtemps, mais parlons des vraies affaires, les élections!

Dimanche 5 novembre

Cette année en est une exceptionnelle, car il y aura des élections dans presque toutes les villes et si ce n’est pas à la mairie, ce sera pour les postes de conseillers. Chose certaine, nous aurons de nouveaux maires à Ville-Marie, à La Sarre et à Barraute, entre autres. Puis, des luttes à trois ou à quatre pour ce poste auront lieu dans plusieurs villes, dont Rouyn-Noranda. Au moment où j’écris ces lignes, il n’y aurait pas d’opposition contre les maires d’Amos et Val-d’Or.

Le soir du 5 novembre, on risque bien de voir de nouveaux visages à la tête de nos municipalités, tant à la mairie qu’au poste essentiel de conseiller. J’en appelle à votre devoir civique. Il faut voter! Et si la vie vous intéresse, pourquoi ne pas vous présenter à un poste électif? Mais surtout, il faut poser le geste, se bouger et aller voter.

Sinon, comme disait ma mère, si tu ne votes pas, tu n’as pas le droit de chialer! C’est clair, non? Beaucoup se sont battus pour ce droit démocratique qu’est le droit de vote. La santé démocratique de nos villes repose en grande partie sur la participation citoyenne et cela passe par les élections municipales. Une fois tous les quatre ans, ce n’est pas tant demander que de se rendre aux urnes. Alors le dimanche 5 novembre, à vous la parole!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média