Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

07 juillet 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Peine dans la collectivité pour Josée McLaughlin

Elle avait volé à plus de 40 reprises à l’Épicerie Windsor

©TC Media - Archives/Thierry de Noncourt

Josée McLaughlin a évité la prison pour une quarantaine de vols à l’étalage survenu à l’Épicerie Windsor. Elle a été condamnée à une peine de 90 jours dans la collectivité.

La juge Marie-Christine Bélanger l’a aussi condamné à rembourser le montant total de ses vols, soit 775$. La femme de 38 ans était aussi accusée de bris de probation et de possession de stupéfiants.

«Vous avez volé sur une période de deux mois une personne qui vous faisait confiance. Vous savez que les vols à l’étalage ajoutent une pression additionnelle sur les petits commerçants», a signalé la juge Marie-Christine Bélanger.

«Vous avez des remords, mais il aurait été pertinent de les avoir avant que vous faisiez arrêté», a-t-elle mentionné en rendant sa sentence.

Un premier emploi

L’avocat de la défense, Me Claude Bédard, a soutenu que sa cliente vivait une période difficile au moment des faits. «Ça n’allait pas bien dans sa vie. Elle était sur l’aide sociale et elle fréquentait une personne bien connue par le milieu judiciaire.»

Depuis, Josée McLaughlin s’est reprise en main. «Depuis le 8 mai 2017, elle travaille à temps plein. Je crois qu’il faut encourager la réhabilitation. Madame a toujours collaboré, elle s’est excusée et elle a honte. Elle veut être un actif pour la société et rembourser sa victime», a-t-il plaidé.

Sa cliente a témoigné qu’il s’agissait de son premier emploi. «Je n’ai jamais rien fait de ma vie. J’ai toujours été sur l’aide sociale. Là, j’aime mon équipe de travail. Je sens que, pour une fois, j’avance dans la vie.»

Quand la juge Marie-Christine Bélanger l’a condamné à purger une peine dans la collectivité qui lui permettait de continuer de travailler, Josée McLaughlin n’a pas retenu ses larmes.

Vols de divers produits

La procureure de la Couronne, Me Mélissa Plante, a indiqué que l’accusée avait volé divers items: des bouteilles de vin, du pain, des gâteaux Vachon, etc.

La Couronne demandait une peine de prison de 90 jours pour les vols à l’étalage ainsi que des peines consécutives de 45 jours pour le chef de possession ainsi que de 15 jours pour bris d’engagement, soit un total de 150 jours de prison.

Me Plante a aussi fait valoir les antécédents de vols de Josée McLaughlin.

La juge Marie-Christine Bélanger a cependant nuancé ce fait. «Il y a de nombreux antécédents, mais ils sont concentrés dans une très courte période», a-t-elle mentionné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média