Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

19 juillet 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

1000 $ de caution et des conditions strictes pour Derek Mathias

©Photo Facebook

Après avoir été about avec conditions en janvier par un juge voilà que Derek Mathias se retrouve encore une fois devant la justice faisant face à sept chefs d’accusations dont intimidation et menaces avec une arme à feu.

Lire aussi : Derek Mathias : absout par la justice, mais destitué par sa communauté

L’honorable juge Denyse Leduc a ordonné des conditions strictes et une caution de 1000 $ à Derek Mathias lors de l’enquête sur remise en liberté tenue par visioconférence au Palais de justice de Ville-Marie le 19 juillet.

Les faits seraient survenus le 14 juillet dans le district de Témiscamingue. M. Mathias a signifié qu’il souhaitait se défendre car il s’agissait de fausses accusations. Il a affirmé ne pas prendre plus d’une bière par mois, et être très près de ses quatre enfants qui avaient besoin de lui. Il a été interrogé par son avocat, Me Jean-François Lacasse et la Couronne, Me Michèle Lacasse.
La conjointe de Derek Mathias, Celine Jerome-Mathias, a étalement été interrogée par les deux procureurs. Elle a pleuré en avouant qu’elle ne se sentait pas en sécurité quand son conjoint, depuis 14 ans, n’était pas là, que leurs enfants étaient très tristes et malheureux depuis l’arrestation de leur père. Cet aveu de sa part a aussi fait verser des larmes à M. Mathias.
Soulagés
Les deux ont poussé un soupir de soulagement lorsque la juge Leduc a ordonné sa libération. Parmi les conditions qu’il doit respecter, Derek Mathias ne doit pas entrer en contact avec la présumée victime, ni quitter le district de Témiscamingue. Il doit également respecter un couvre-feu de 23 h le soir à 6 h le matin, à moins que ce ne soit pour le travail ou pour pratiquer des activités traditionnelles.
M. Mathias reviendra en Cour le 28 août pour sa comparution.

Rappel des faits

Actuellement, la communauté de la Long Point First Nation n’a ni chef ni quorum au conseil de bande. Les mises en candidatures se termineront le 22 juillet. Steeve Mathias, ancien chef, Adam Hunter, ancien directeur général du Conseil de bande, Kathleen Jerome et John Boudrias briguent pour le moment le siège de chef. Les élections se tiendront le 29 juillet.
Depuis février de cette année, le siège le plus important à la Long Point First Nation a subi plusieurs revers.
3 juillet : lors de son enquête caution, le chef par intérim, Elvis Chief, est libéré mais doit aller vivre dans la réserve Faunique La Verendrye afin de ne pas être en contact avec la présumée victime et les membres de sa famille qui vivent à Winneway
25 juin : arrestation d’Elvis Chief, sous des accusations d’actes sexuels sur une personne de moins de 16 ans
7 février : Elvis Chief devient, vice chef, devient chef par intérim
Derek Mathias, chef depuis 2013, est destitué en assemblée générale
31 janvier : le juge Jean-Paul Decoste absout sous conditions Derek Mathias d’un verdict de culpabilité enregistré en octobre 2016 pour avoir participé à un attroupement à Winneway en septembre 2012

Lire aussi : Elvis Chief devra aller vivre dans le parc La Vérendrye

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média