Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

21 juin 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Vincent Mariage libéré malgré un deuxième dossier de violence conjugale

©Photo tirée de Facebook

Vincent Mariage, 25 ans, a été arrêté le 16 juin pour un deuxième dossier de violence conjugale, alors qu’il fait déjà face à des accusations de même nature dans un autre dossier. Il a été libéré sous plusieurs conditions, le 21 juin, en attentant la suite des procédures.

Dans ce nouveau dossier, dont les faits se seraient déroulés en mai et en juin, Vincent Mariage est accusé d’introduction par effraction, de voies de faits et de menaces. Il fait aussi face à trois chefs de méfaits de moins de 5000$.

Ce n’est pas une décision facile de vous libérer. Votre feuille de route est défavorable. Un simple faux pas et vous retournerez en prison -Le juge Jean-Pierre Gervais

L’avocat de la défense, Me Samuel Bérubé, qui représentait Me Pascal Jolicoeur, a fait valoir que son client n’était pas un danger pour la société. «Ce qui est rassurant, c’est qu’il veut se concentrer sur son emploi pour ne pas perdre ses acquis. De plus, il s’agit de sa première enquête sur remise en liberté. Ce serait une mesure draconienne que de le garder en détention préventive. La démarche thérapeutique qu’il veut entreprendre me semble une avenue sérieuse», a-t-il plaidé.

La procureure de la Couronne, Me Michèle Lacasse, ne partageait pas cette opinion. «Monsieur fait face à des accusations dans deux dossiers de violence conjugale, et les probabilités de condamnation sont excellentes. C’est un homme qui est violent dans le cadre de ses relations. Il était aussi sous le coup d’une promesse faite à un agent de la paix qu’il n’a pas respectée. Le risque de récidive est élevé. De plus, sa décision de vouloir consulter m’apparaît opportuniste. La détention préventive est justifiée», a-t-elle évoqué.

Le juge Jean-Pierre Gervais a accepté de libérer Mariage en lui imposant bon nombre de conditions: garder la paix et avoir une bonne conduite; couvre-feu de 22h à 7h; rencontrer sans délai son psychiatre et suivre tout traitement imposé; occuper ou être à la recherche activement d’un emploi. Il lui est aussi interdit d’entrer en contact ou de se trouver dans un même endroit que sa victime.

Feuille de route défavorable

L’homme de 25 ans est aussi accusé dans un autre dossier de violence conjugale où les faits se seraient déroulés entre décembre 2015 et janvier 2017. Il fait face à des accusations de voies de faits, de menaces, de méfaits, de conduite dangereuse, de trafic de stupéfiants et de possession d’une arme prohibée, à savoir du poivre de cayenne, pendant que cela lui était interdit par une ordonnance. Il aurait aussi volé de la tisane dans un Tim Hortons.

De plus, Vincent Mariage n’est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il a été condamné dans quatre dossiers par le passé, notamment pour agression armée, trafic et possession de stupéfiants, possession d’une arme à feu prohibée avec munitions, possession de biens criminellement obtenus d’une valeur de plus de 5000$, entrave à un agent de la paix et bris de conditions. Dans deux dossiers, il avait écopé d’une peine de six mois de prison assortie d’une peine d’un an de probation non surveillée.

«Ce n’est pas une décision facile de vous libérer. Votre feuille de route est défavorable. Un simple faux pas et vous retournerez en prison», a lancé le juge Jean-Pierre Gervais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média