Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

02 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mort de Francis Dupont-Rivard: l’enquête indépendante est terminée

Il était mort à l’automne 2016 durant une intervention policière

©TC Media - Jean-François Vachon

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a complété son rapport concernant Francis Dupont-Rivard, décédé le 3 octobre 2016 à l’âge de 29 ans lors d’une intervention policière à Rouyn-Noranda. Le dossier est maintenant entre les mains du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Le BEI a livré son rapport le 1er juin. Comme il contient des renseignements sensibles tels que des éléments de preuve et des déclarations de témoins et de personnes impliquées, il n’a pas été rendu public. Aucune autre information ne sera donc divulguée.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au DPCP. C’est sur la base de ce rapport que ce dernier déterminera s’il y a lieu ou non de porter des accusations criminelles contre les policiers impliqués.

Les faits

L’enquête a cependant démontré plusieurs faits. Ainsi, tout a commencé le 3 octobre 2016, à 16h32. La Sûreté du Québec avait alors reçu plusieurs appels de citoyens indiquant qu’un homme nu, qui semblait confus et perturbé, s’agitait sur la 6e Rue dans le Vieux-Noranda.

Arrivée sur les lieux peu après 16h35, une première policière a demandé à l’homme de se coucher au sol. Il était alors nu, ensanglanté et frappait dans les vitres d’une voiture. Un deuxième policier est arrivé quelques secondes plus tard. Il a tenté de communiquer avec M. Dupont-Rivard, qui s’est alors dirigé vers lui de façon menaçante.

Les deux agents ont alors tenté sans succès d’utiliser le poivre de Cayenne pour le maîtriser. Pendant que l’homme tentait de les agripper, ils l’ont frappé au niveau des jambes et du dos avec leurs bâtons télescopiques. Il s’en est suivi une altercation physique qui a nécessité l’intervention de trois policiers supplémentaires, qui se sont placés autour de Francis Dupont-Rivard pour le maintenir au sol.

Une fois l’homme menotté, les agents l’ont placé en position latérale. C’est à ce moment qu’ils ont constaté qu’il ne respirait plus. Les ambulanciers sont arrivés sur place peu de temps après et l’ont pris en charge. Le décès de M. Dupont-Rivard a été constaté à l’hôpital de Rouyn-Noranda à 17h59.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média