Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

01 juin 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Sorti de prison, Shayne Villeneuve-Cloutier y retourne

©Photo tirée de Facebook

Shayne Villeneuve-Cloutier, 24 ans, n’aura profité que de trois mois de liberté avant de retomber dans ses mauvaises habitudes. Après avoir été épinglé pour trois vols, il a été condamné à six mois de prison.

Il a reçu sa sentence le 1er juin au Palais de justice de Rouyn-Noranda, devant la juge Marie-Claude Bélanger. Comme il était gardé en détention préventive, il a déjà purgé 62 des 180 jours de prison. Il sera aussi soumis à une probation à sa sortie.

Quand même votre avocat fait un saut de surprise en voyant vos antécédents en matière de vols, ça en dit long. Votre dossier, c’est l’œuvre d’une vie – et vous n’avez que 24 ans -La juge Marie-Claude Bélanger

Les faits reprochés à Villeneuve-Cloutier se sont déroulés à la fin du mois de mars et au début du mois d’avril. Avec un complice, il a ainsi subtilisé un clavier d’ordinateur d’une valeur d’environ 60 $.

Une semaine plus tard, alors qu’il était en train de voler une poussette, un citoyen averti l’a aperçu en train de commettre son crime. Ce faisant, les policiers ont aussi retrouvé un ordinateur que Villeneuve-Cloutier avait volé.

Très connu

Shayne Villeneuve-Cloutier compte déjà près de 30 condamnations pour différents vols. «Il est très connu à Rouyn-Noranda. On voit que monsieur est sur une lancée et on le voit très régulièrement à la Cour», a précisé la procureure de la Couronne, Me Mélissa Plante.

L’avocat de l’homme de 24 ans, Me Marc Lemay, a indiqué que son client était prestataire de la sécurité du revenu. «J’ai bien expliqué à Monsieur que, dans le domaine du vol, les sentences ne vont pas en baissant en cas de récidive», a-t-il mentionné.

L’œuvre d’une vie

La juge Marie-Claude Bélanger a lancé un message à Villeneuve-Cloutier. «Quand même votre avocat fait un saut de surprise en voyant vos antécédents en matière de vols, ça en dit long. Votre dossier, c’est l’œuvre d’une vie – et vous n’avez que 24 ans», a-t-elle déclaré.

«La propriété d’autrui, vous devez la respecter, a-t-elle ajouté. Sans la vigilance d’un citoyen, vos victimes auraient subi des pertes. Si vous voulez une poussette ou un ordinateur, vous devez les gagner par vous-même.»

La juge a soutenu que le nombre de vols dans les antécédents de Villeneuve-Cloutier représentait un facteur aggravant dans ses dossiers. «Quand j’ai vu que vous étiez détenu pour trois petits vols, j’ai été surprise. Vous écopez de six mois de prison pour ça. Vous avez le choix, Monsieur. La société va gagner si vous arrêtez et vous allez gagner aussi», a-t-elle sermonné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média