Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

05 mai 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Prudence face aux thermopompes

©Depositphotos.com/Whitestar1955

Vous avez fait installer une thermopompe ou un système de climatisation et avez par la suite éprouvé des difficultés avec votre appareil sans arriver à obtenir réparation auprès de l’entreprise avec laquelle vous avez fait affaire? La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) veut vous entendre.

La RBQ enquête présentement sur trois entreprises, à savoir Construction Acon (qui se présente également sous les noms de RénoVert+, RénoVertPlus et Éco-Rénov-Plus), Marcair/Rénoclim (9129-6277 Québec Inc.) et Confort Illimité (9265-9507 Québec Inc.).

Ces entreprises sont soupçonnées de pratiques illégales. Elles pourraient ainsi avoir effectué des travaux d’installation sans licence ou sans la licence appropriée. Elles pourraient aussi avoir confié le travail à des sous-traitants non licenciés, en plus de ne pas avoir assuré un service après-vente efficace.

Un stratagème misant sur la rapidité

Le stratagème, qui a été employé dans plusieurs régions, notamment l’Abitibi-Témiscamingue, commence par une sollicitation au téléphone. Le client est alors invité à accepter qu’un représentant vienne chez lui sans attendre afin de lui proposer un appareil censé lui apporter d’importantes économies sur ses coûts de chauffage. Une fois sur place, le représentant incite la personne à signer un contrat le jour même. L’appareil est ensuite installé très rapidement, voire le lendemain.

«Dans la plupart des cas, précise la RBQ, l’appareil semble avoir été vendu à un coût dépassant largement sa valeur. Plusieurs clients ont également éprouvé par la suite des problèmes avec celui-ci et n’ont pu obtenir réparation auprès de l’entreprise avec laquelle ils avaient fait affaire.»

De 16 000 $ à 160 000 $ par infraction

Les consommateurs qui auraient vécu une situation semblable, peu importe l’entreprise visée, sont invités à les dénoncer auprès de la RBQ, au 1-800-361-0761 ou en passant par la section Services en ligne du www.rbq.gouv.qc.ca.

À la suite de ses enquêtes, la RBQ déposera un dossier au Bureau des infractions et amendes. Si les entreprises devaient être reconnues coupables, elles s’exposent à des amendes pouvant aller de 16 000 $ à 160 000 $ par infraction, en vertu de la Loi sur le bâtiment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média