Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

30 mai 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Il retourne en prison quelques mois après en être sorti

©TC Media - Patrick Rodrigue

Quelques mois à peine après avoir purgé une peine de prison pour une série de vols et de fraudes, Gaétan Labelle est retourné derrière les barreaux.

Arrêté le 10 mai pour un vol de nourriture au IGA Extra Famille Julien, Labelle était gardé en détention préventive. Le 30 mai au Palais de justice de Rouyn-Noranda, il a plaidé coupable à deux accusations de vol et à une accusation de bris de probation pour n’avoir accompli que 38 des 50 heures de travaux communautaires qui lui avaient été imposés lors d’une précédente condamnation.

En plus du vol au IGA Extra Famille Julien, où il avait dissimulé dans les poches de son manteau l’équivalent d’environ 70 $ en aliments, Labelle avait aussi volé un téléviseur d’une valeur de 560 $ au Walmart de Rouyn-Noranda. Le geste avait été commis le 13 décembre 2016, soit avant sa condamnation du 23 janvier 2017.

«Il était sorti du commerce avec l’appareil en mains et avait été capté par les caméras de surveillance. Des témoins l’avaient identifié ultérieurement, après sa condamnation», a précisé la procureure de la Couronne, Me Mélissa Plante.

Détention préventive

Cette dernière a réclamé pour Labelle un total de 45 jours de prison, moins le temps passé en détention préventive, à taux et demi, soit l’équivalent de 30 jours. Il resterait donc 15 jours à purger. Elle a également demandé une probation de 12 mois ainsi que 25 heures de travaux communautaires pour le bris de probation.

L’avocate de Labelle, Me Nathalie Samson, a plutôt proposé une sentence de 30 jours de prison pour les vols, soit l’équivalent du temps passé en détention préventive, plus une journée concurrente ou consécutive pour le bris de probation.

Le message ne passe pas

La juge Marie-Claude Bélanger s’est voulue sévère à l’endroit de Labelle. «Vous êtes maintenant âgé de 48 ans et avez de nombreux antécédents depuis 1990. Ce qui est aggravant, c’est que vous recommencez dès votre sortie de prison. Visiblement, le message ne passe pas. Une période de détention supplémentaire est nécessaire pour que vous compreniez une fois pour toute, je l’espère, la gravité de vos gestes», a-t-elle déclaré.

Elle a donc approuvé la recommandation de la Couronne et a condamné Labelle à demeurer en prison 15 jours de plus. À sa sortie de prison, il sera en probation surveillée pendant 12 mois et devra accomplir 12 heures de travaux communautaires, soit ce qu’il lui restait à faire dans le cadre de sa précédente probation. Enfin, il lui sera interdit de se présenter au Walmart de Rouyn-Noranda et au IGA Extra Famille Julien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média