Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

30 avril 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

23 victimes pour 1 suspect de leurre d’enfants par ordinateur

©Depositphotos.com/Photographee.eu

En 2015, la Sûreté du Québec à Rouyn-Noranda a mis le grappin sur une seule personne suspectée de leurre d’enfants par ordinateur. Celle-ci aurait cependant contacté pas moins de 23 victimes.

Le 26 avril, le quotidien La Presse a publié des données du ministère de la Sécurité publique relatives à l’explosion du nombre de dossiers liés à des cas de leurre d’enfants. Le texte mentionnait alors que 23 cas avaient été repérés par les policiers de Rouyn-Noranda. En proportion de la population, cela classait la ville au premier rang du Québec.

Appelé à commenter ces données, le bâtonnier de l’Abitibi-Témiscamingue, Me Marc Lemay, qui œuvre comme avocat en droit criminel, avait alors émis des réserves. Selon lui, le nombre de cas était trop élevé pour une seule ville et pouvait aussi bien s’appliquer à l’ensemble de la région. Quant à la Sûreté du Québec, celle-ci n’avait pas retourné nos appels à l’heure de tombée.

Oui et non

Vérification faite auprès de la police, les données rapportées par La Presse pour l’année 2015 concernaient bel et bien le corps policier de la ville de Rouyn-Noranda. Il faut cependant apporter une nuance majeure à ces chiffres.

«On ne parle pas de 23 cas différents, mais d’un seul suspect qui aurait tenté de contacter 23 victimes. Le problème du leurre d’enfants n’est donc pas plus important que dans les autres MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. Même si cela demeure une infraction préoccupante, il n’y a pas lieu de s’alarmer», a précisé la sergente Marie-Josée Ouellet, porte-parole régionale de la Sûreté du Québec.

Prévention et dénonciation

La Sûreté du Québec invite par ailleurs toute victime ou témoin de leurre à contacter la Centrale de l’information criminelle, au 1-800-659-4264 ou au cic@surete.qc.ca. Les cas d’exploitation sexuelle de mineurs peuvent aussi être signalés au www.cyberaide.ca.

Le site internet du ministère de la Sécurité publique (www.securitepublique.gouv.qc.ca) offre pour sa part plusieurs conseils et ressources pour se prémunir contre les prédateurs sexuels en ligne. On y accède par la section «Police et prévention de la criminalité».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média