Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

06 janvier 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Nouvelle série de vols et de fraudes pour un récidiviste

©TC Media - Thierry de Noncourt

Un voleur récidiviste devra de nouveau faire face à la justice, cette fois pour une série de vols et de fraudes qui auraient été commises au cours des deux derniers mois.

Gaétan Labelle a été arrêté le 27 décembre 2016. Le lendemain, il a été accusé du vol d’un téléviseur au Walmart de Rouyn-Noranda. Puis, le 29 décembre, neuf autres chefs d’accusation ont été déposés contre lui, pour des gestes qu’il aurait posés entre le 2 et le 4 novembre.

L’homme de 48 ans a ainsi été accusé du vol de deux téléphones cellulaires, dont un aurait été subtilisé à une victime âgée de 14 ans, de possession de trois cartes de crédit obtenues à la suite d’une infraction, de trois fraudes de moins de 5000 $ à l’aide de ces cartes ainsi que d’un vol d’aliments au Super C de Rouyn-Noranda.

On peut s’arracher les dents soi-même, mais ça fait plus mal. Il vaut mieux aller voir un dentiste -Le juge Marc Ouimette

Report de l’enquête préliminaire

Labelle devait subir son enquête sur remise en liberté le 5 janvier. Or, comme il se représentait seul face au procureur de la Couronne, Me Marc-André Roy, le juge Marc Ouimette a reporté l’audience au 13 janvier afin de lui permettre d’obtenir les services d’un avocat. «On peut s’arracher les dents soi-même, mais ça fait plus mal. Il vaut mieux aller voir un dentiste», a-t-il imagé à l’endroit de l’accusé.

Pas à ses premiers démêlés avec la justice

L’accusé n’en est effectivement pas à ses premiers démêlés avec la justice. Entre le 31 mai 1990 et le 18 avril 2016, il a ainsi été condamné à sept reprises pour une vingtaine de chefs d’accusation.

Parmi ceux-ci figurent six vols de moins de 5000 $, six méfaits, trois menaces de causer la mort ou des lésions proférées à l’endroit d’une personne âgée et un cas de voies de fait contre une personne âgée.

Sauf dans le cas de sa première condamnation, en 1990, où il avait dû purger une peine de 45 jours de détention, ces infractions n’ont toujours donné lieu qu’à des amendes ou des heures de travaux communautaires, le tout assorti de probations. Au moment de son arrestation, le 27 décembre 2016, Labelle était d’ailleurs toujours assujetti à une probation d’un an qui lui avait été imposée le 18 avril par le juge Marc Ouimette, pour un vol de moins de 5000 $ et un méfait qui avaient été commis le 13 mai 2015.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média