Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

27 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le viaduc est sécuritaire

Malgré l’incident du 26 septembre

©TC Media - Thierry de Noncourt

Le viaduc du boulevard Rideau à Rouyn-Noranda est sécuritaire selon les autorités responsables.

Le 26 septembre, un peu avant 19h, un fardier transportant une pelle mécanique a heurté le pont d’étagement du viaduc causant des dommages à la structure.

«Sous la force de l’impact, la pelle mécanique a été projetée sur la chaussée. La route a été immédiatement fermée à la circulation. Nous avons immédiatement dépêché un ingénieur de structures du Ministère. À l’aide d’une nacelle fournie par la Ville de Rouyn-Noranda, il a analysé les dommages. Il y a eu deux impacts, la structure a été touchée sur une surface d’un demi-mètre par un mètre et demi», a expliqué Luc Adam, porte-parole du ministère des Transports (MTQ). Les dommages sont, somme toute, mineurs selon M. Adam.

©René Gilbert

Une trace de l’impact.

Autorités concernés

De nombreux intervenants ont été appelés sur les lieux. Le viaduc est la propriété du Canadien National (CN), mais il est aussi utilisé par Ontario Northland, la route est sous la responsabilité du MTQ, le Contrôle routier de la Société de l’assurance automobile a aussi dépêché un responsable sur place. Les policiers de la Sûreté du Québec assuraient la sécurité.

©René Gilbert

Des débris sur la chaussée.

Responsabilité du transporteur

Habituellement, lors de transport hors-norme, le transporteur doit s’assurer de vérifier si le passage est libre pour son chargement. L’information au sujet de la hauteur de ponts est disponible sur le site internet du MTQ. «Selon son permis, il a des hauteurs à respecter», a expliqué M. Adam. Le transporteur devrait donc être tenu responsable des dommages.

«Suite à un incident impliquant un véhicule et un viaduc du CN, nos employés ont procédé à l’inspection de la structure et le passage des trains a été autorisé. Cet incident n’a occasionné aucun retard dans la circulation ferroviaire. Le béton ayant été endommagé, des travaux mineurs devront être faits dans les prochains jours pour le réparer», a expliqué Jonathan Abecassis, porte-parole du CN.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média