Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

18 juillet 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La SOPFEU combat le feu au Québec et en Colombie-Britannique

Danger d’incendie forestier élevé en région

©Gracieuseté SOPFEU - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La SOPFEU a émis un avertissement à propos du danger d’incendie élevé en milieu forestier au Québec.

Ainsi, le risque est présent à travers la plupart des régions du territoire québécois. Depuis le 11 juillet, 10 brasiers ont affecté 6,7 hectares de forêt. Le bilan risque de s’alourdir si le temps sec demeure trop longtemps. Le danger pourrait même atteindre le niveau extrême par endroits.

L’indice de risque est présentement d’élevé à très élevé pour le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord ainsi que la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. Les températures chaudes et sèches ainsi que la foudre attendue dans certains de ces secteurs sont des conditions propices à l’éclosion de nouveaux foyers d’incendie.

133 incendie et 6 364 hectares affectés

Il y a actuellement deux incendies en activité au Québec. Depuis le début de la saison estivale, on en a dénombré quelque 133 qui ont touché plus de 6 364 hectares de forêt dans la zone de protection intensive de la SOPFEU.

La moyenne annuelle est de 342 feux pour 61 100 hectares affectés.

43 pompiers à Kamloops

La Sopfeu déploie des efforts pour aider à combattre les incendies qui ravagent la Colombie-Britannique. Une quarantaine de pompiers, accompagnés de deux chefs de section et d’un représentant d’agence, ont été déployés le 18 juillet à Kamloops. Le 13 juillet c’était un spécialiste en comportement des incendies et un officier à l’information qui avaient été déployés au même endroit, au lendemain de l’envoi de 200 ensembles de motopompes à Chilliwack. Au moins 4000 tuyaux seront acheminés à cet endroit à une date ultérieure.

Protéger la forêt

La SOPFEU rappelle à la population de faire preuve de grande prudence lors d’activités en milieu forestier. Les feux de camp, les VTT et les articles de fumeur représentent tous des causes potentielles d’incendies. Pour éviter des situations fâcheuses, assurez-vous de bien éteindre votre feu avec de l’eau, de nettoyer les pièces chaudes de votre VTT et de jeter vos mégots dans des endroits appropriés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média