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21 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Gare aux fraudeurs par téléphone

Une entreprise de la région aurait perdu des sommes considérables

©TC Media - Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Sûreté du Québec met en garde la population contre un stratagème de fraude bancaire en ligne. À ce jour, trois cas et une tentative ont été rapportés à la police, dont un qui aurait touché une entreprise de l’Abitibi-Témiscamingue en mai.

Selon la Sûreté du Québec, l’opération débuterait par un contact téléphonique. Le fraudeur, qui s’identifie comme employé d’une institution financière, demande à son interlocuteur de mettre à jour les données de la compagnie du système informatique qui donne accès aux opérations bancaires en ligne. Il prétexte une simplification des transactions ainsi qu’une amélioration de la rapidité.

Pour effectuer cette mise à jour, la victime doit télécharger un logiciel. Soit le fraudeur lui fournit par courriel, soit il le dirige vers un site internet piégé. Une fois l’installation complétée, le fraudeur utilise les données fournies par la victime pour effectuer des retraits d’argent.

Afin de ne pas éveiller les soupçons, il précise à la victime qu’elle ne pourra pas avoir accès aux comptes de la compagnie pendant quelques jours, le temps que soit complétée la mise à jour informatique.

Par la suite, la victime ne reçoit évidemment plus aucune nouvelle du fraudeur. Dans certains cas, les pertes peuvent être très élevées avant que l’entreprise ne se doute de quelque chose. La Sûreté du Québec a précisé que les trois cas de fraude de ce genre qui lui ont été rapportés à ce jour se seraient traduits par des pertes totalisant plus de 8 M $.

Vigilance avant tout

Toute personne qui détient des renseignements au sujet de ce stratagème ou qui aurait fait l’objet d’une tentative de fraude est invitée à contacter la Centrale de l’information criminelle, au 1-800-659-4264. L’information sera traitée de façon confidentielle.

La Sûreté du Québec recommande par ailleurs aux gens de faire preuve de vigilance et de ne jamais donner d’information confidentielle ou d’ordre financier par téléphone avant d’avoir effectué une vérification auprès de l’institution bancaire concernée. Le Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre-centreantifraude.ca) offre aussi beaucoup d’information contre les fraudes.

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