Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

15 mai 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les routes plus dangereuses en été

Les automobilistes de la région victimes de plus d’accidents graves en été qu’en hiver

©TC Media – Archives/Philippe de la Chevrotière

Le retour du beau temps n’est pas que de bon augure. Les routes de l’Abitibi-Témiscamingue font plus de victimes d’accidents mortels et graves en été qu’en hiver, selon des statistiques compilées par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Si le nombre d’accidents est moins important en été, ils sont nettement plus graves. Depuis 2012, en été, 19 accidents mortels sont survenus et 65 ont impliqué des blessés graves. «D’année en année, les mois de l’été sont les plus meurtriers sur les routes du Québec», a indiqué le porte-parole de la SAAQ Gino Desrosiers, confirmant que la région n’échappe pas à cette tendance.

D’année en année, les mois de l’été sont les plus meurtriers sur les routes du Québec -Gino Desrosiers

Plusieurs facteurs expliquent ces statistiques. «En été, les conducteurs roulent plus vite parce qu’il fait beau. Il faut aussi dire qu’ils se déplacent plus», a-t-il expliqué.

Plus d’accidents en hiver, mais moins graves

Sur les routes, en hiver, le nombre d’accidents est plus important. Depuis 2012, presque 5000 accidents ont provoqué des dommages matériels ou des blessures légères en hiver, alors que pour cette catégorie, autour de 3500 accidents ont eu lieu en été.

«En hiver, il y a plus d’accidents avec des dommages matériels. De plus, les bancs de neige qui se forment sur le bord des routes peuvent aussi atténuer le choc. En été, il n’y a pas de pardon si on effectue une sortie de route», a expliqué le porte-parole de la SAAQ.

À l’échelle du Québec, cette statistique est aussi vraie. «Il y a plus d’accidents avec dommages matériels en janvier qu’en juillet. À l’inverse, il y a plus d’accidents mortels ou avec blessés graves dans les mois de l’été», a-t-il mentionné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média